Habitat durable: Grenoble prépare sa biennale

Du 22 mai au 19 juin, le territoire grenoblois va vivre au rythme de la Biennale de l’habitat durable. Cet événement regroupe des expositions, des conférences, des tables rondes, des visites de sites, des ateliers pour les enfants et un prix de l’habitat durable. La Biennale de l’habitat durable propose de réfléchir ensemble (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprise et usagers) à un habitat de plus grande qualité environnementale, architecturale et urbaine.

maisonpaille.jpg

Place Grenette, au coeur de Grenoble. Le pavillon de paille prend forme. Sept archétypes d’enveloppes associant différentes matières comme la pierre, la paille, le bois, le photovoltaïque, la laine de mouton, le chanvre, le vitrage peu émissif, seront installés en plusieurs endroits de la ville

THÈME 2008: L’ENVELOPPE DES BÂTIMENTS
Grenoble fait le choix, pour cette seconde édition, d’un thème qui relève d’une préoccupation forte des cibles publiques et professionnelles, un élément où il est possible d’agir fortement, en termes de développement durable, à la fois sur la construction neuve et le bâti existant : l’enveloppe des bâtiments.

Ce thème permet d’aborder autant la forme que la fond: le traitement architectural des façades, l’interface entre un milieu extérieur et intérieur et les questions ainsi soulevées (choix de matériaux, choix énergétiques, choix d’aménagement, choix d’urbanisme, protection solaire, isolation thermique et phonique…).

maisonpaille2.jpg

Sur le chantier, Benjamin Guillot, Yann Soulié, Matthieu Beth, membres d’Eco2Scop, spécialisée dans la construction écologique et économique (Embrun)

Dessinés par Philippe Meunier, architecte grenoblois, les 7 archétypes d’enveloppe mettent en scène la matière. Ils sont le point de rencontre de l’innovation écologique et de l’innovation technologique. D’une conférence à une exposition, les pavillons offrent un parcours découverte pour toucher du doigt et expérimenter la performance de la matière liée à l’habitat. Disséminés dans la ville, ils proposent des associations poétiques, technologiques, parfois surprenantes mais toujours efficaces…
Chaque pavillon est financé par une ou plusieurs entreprises ou une institution partenaire de la Biennale. Prenant possession de cet espace, les partenaires exposent leur activité, leur vision et leurs actions en faveur du développement durable.

La Biennale de Grenoble possède une forte dimension incitative auprès des acteurs régionaux de la construction (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises du BTP, de la production et de la diffusion des matériaux…), pour une plus grande prise en compte du développement durable dans leurs activités. À ce titre, elle privilégie la rencontre et les échanges entre les professionnels de l’habitat et de la construction et les entreprises et institutions locales.

Elle se veut enfin une manifestation grand public qui sensibilise le plus grand nombre aux enjeux actuels en matière de développement durable en milieu urbain : habitat, transport, économie, solidarité…

Gilbert

3 thoughts on “Habitat durable: Grenoble prépare sa biennale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page