Le critérium du Dauphiné va, au cours de la deuxième étape Bourg St Andéol-Vienne, faire une petite escapade par la Loire. la caravane traversera, en particulier Pelussin, commune du Mont Pilat, rendue célèbre par sa pomme et sa fameuse fête de la pomme qui se déroule de façon traditionnelle le 11 novembre. Partons à la découverte de cette fameuse manifestation.
![]()
Au cœur du Parc naturel régional du Pilat, Pélussin accueille les journées de la Pomme.
La Foire de la pomme à Pélussin c’est chaque année :
* une présentation exceptionnelle de tous les fruits d’automne du Pilat et tout particulièrement des pommes aux diverses saveurs et couleurs. Les visiteurs peuvent goûter, apprécier et bien sûr acheter les variétés nouvelles et les plus classiques proposées par une vingtaine de producteurs sur deux sites (quartier de Virieu et quartier Notre Dame).
* Une diététicienne qui répond aux questions du public sur les bienfaits de la pomme et sur toutes ses utilisations éventuelles.
* Le concours de la meilleure pomme et de la plus grosse pomme et poire entre les producteurs des « Balcons du Pilat ».
Contacts : Daniel RIVORY “Chambarin” - Tél. 04.74.87.61.52.
Coopérative “Les Balcons du Pilat” - Tél. 04.74.87.49.76.
Un peu d’histoire
Créée en 1979 par les producteurs locaux, avec le souci de promouvoir la Pomme du Pilat sous le label “Les Balcons du Mont Pilat”, la Fête de la Pomme avait été commentée comme une véritable réussite.
Les 5 000 visiteurs annoncés par la presse s’étaient entassés sur un seul site, le quartier de Virieu.
Depuis 1983, pour éviter des concentrations de visiteurs trop importantes en un seul lieu, il a été décidé de ne plus se cantonner au quartier de Virieu. Afin de promouvoir le commerce et l’artisanat du canton, la mini-foire économique naissait en 1984.
En 1990, les producteurs de pommes se lançaient un défi à eux-mêmes en confectionnant la plus grande tarte aux pommes du monde.
Pour son 20ème anniversaire, c’est avec les Restos du Cœur que se sont associés les producteurs de pommes, pour confectionner une compote de pommes géante.
Depuis sa première édition, cette foire s’est considérablement agrandie et enrichie. Elle tend maintenant à se stabiliser et atteint une vitesse de croisière où pas moins de 25 à 30 000 visiteurs sont accueillis à Pélussin chaque 11 novembre.
La Pomme du Pilat… Un Amour de pomme
Un plateau, véritable balcon tourné vers la vallée du Rhône, sous un climat vivifiant soutenu par l’influence rhodanienne et recouvert d’un sol sableux et léger, c’est le terroir idéal où peut s’épanouir une production de fruits de haute qualité. Forts des dispositions naturelles de leur terroir, forts d’une tradition transmise de génération en génération et avec des techniques d’avant-garde, les arboriculteurs du mont Pilat produisent une pomme de qualité reconnue et appréciée par les plus fins gourmets.

A Noël, nos gîtes prennent un air de fête !
A l’occasion des prochaines vacances scolaires, les Gîtes de France de l’Isère proposent
une nouvelle thématique pour la semaine du 20 au 27 décembre 2008 : « Noël en Gîtes ».
Cette opération élaborée sur la base d’un partenariat avec les relais des gîtes de la Drôme
et de l’Ain, met en avant un accueil spécifique pour l’ occasion :
Venez ainsi partager la féerie de Noël dans nos gîtes ruraux en découvrant un sapin et une
décoration offerts par nos propriétaires qui proposeront friandises et pétillant à votre arrivée !
Au travers de cette initiative, les Gîtes de France rappellent leur marque de fabrique :
- Offrir un accueil personnalisé et de qualité,
- Ponctuer leur offre au rythme des saisons et des évènements culturels et sportifs.
Découvrez notre opération en consultant notre site Internet: