Alpha Charpente est une entreprise de Charpente/Ossature Bois située à Jarrie. Sept salariés. Interrogé par Anna Dupleix, Cédric Hermini, qui dirige cette PME, se dit intéressé par le bois sec. Ne connaît pas le label Bois des Alpes.
Selon lui, « l’implantation à Vif est beaucoup plus stratégique pour toucher le plus de monde et réduire les coûts de transport pour les gens en bas ».
Cédric Hermini pense que « la force d’une structure locale est de pouvoir faire la différence sur le service (clientélisme, transport, etc.) face aux négoces en bois et scieurs qui traitent mal leurs clients ».
Une réalisation d’Alpha Charpente
Sur la question de la concurrence des bois du Nord: « Si les bois locaux possèdent une qualité mécanique certifiée de haute performance (c’est à dire des bois secs, qui ne bougent pas), ils peuvent concurrencer les bois composites d’importation. Car les bois composites sont chers (environ 550 euros/m3) et peu écologiques (ex : présence de colle dans le tripli) ».
Se montre optimiste sur l’avenir de la filière: « C’est le retour du bois massif en construction. Mais il va falloir sérieusement communiquer sur ce sujet auprès des professionnels, architectes, constructeurs ».
Bois utilisés
Essence : sapin, épicéa
Origine : il ne sait pas
Qualité mécanique : C20/C24
Humidité : N’a aucune idée des taux exigés
Les attentes
Besoins : bois sec, rabotage 4 faces, bois composites
Services : livré
Il est agréable de voir des chefs d’entreprise parler de développement local et de le soutenir par des actes. A nous de leur apporter les services qu’ils sont en droit d’attendre.
Ces entretiens sont indispensables pour connaitre les attentes de la profession et leur donner satisfaction.