Après le « festival de l’avenir au naturel » de l’Albenc, c’est Mens qui prend le relais avec sa foire bio, les 15 et 16 septembre. C’est la onzième du nom. Organisée par l’office de tourisme et le Centre écologique Terre vivante, cette manifestation est devenue le rendez-vous annuel des consommateurs de produits bio. Le Trièves qui compte 20% d’agriculteurs cultivant en bio, alors que la moyenne nationale est de 2%, affirme toujours plus sa vocation écologique. Le Centre Terre vivante n’y est certainement pas étranger.
Promouvoir le bio dans le respect de l’environnement et du consommateur, tel est l’engagement des organisateurs de la foire qui opèrent une sélection rigoureuse des exposants. Tous doivent être labelisés ou certifiés bio, quels que soient les produits, fruits et légumes, cosmétiques, matériaux de construction, etc. S’il n’existe pas de label, la foire applique un cahier des charges strict pour chaque exposant.
Outre le grand marché de produits bio, dans le centre historique de Mens, tout un programme d’animations attend les visiteurs: des conférences sur le thème « Le bio dans l’plat! », des ateliers cuisine bio, une exposition mycologique, un espace compost avec explications et démonstration, une soirée musicale dans les rues de Mens, après 18h.
Si vous voulez être 100% écologique, prenez le train. Grâce à l’opération conjointe du Conseil régional, du Conseil général et des Communautés de communes de Clelles et de Mens, en partenariat avec la SNCF, il ne vous en coûtera que 4€ . En gare de Clelles, une navette gratuite vous emmènera jusqu’à Mens.
Horaires de la foire: samedi 15 septembre, 14h-19h, dimanche 16 septembre, 10h-18h. Entrée: 3€. Gratuit pour les moins de 18 ans. Restauration bio sur place.