Les autorités britanniques ont confirmé aujourd’hui un cas de fièvre aphteuse sur un bovin dans un élevage du Surrey (Sud du Royaume-Uni). Immédiatement, l’ensemble des services départementaux français, et plus particulièrement les services vétérinaires, ont été alertés par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche.
Le recensement de toutes les introductions de bovins, ovins, caprins ou porcins en provenance du Royaume-Uni depuis le 22 août 2007 est en cours, et le cas échéant, il sera demandé de faire procéder, par les vétérinaires sanitaires, à la visite des exploitations concernées en vue d’écarter toute suspicion clinique de fièvre aphteuse.
Il est instamment demandé aux professionnels de l’élevage de maintenir un haut degré de vigilance vis à vis de tout signe clinique suspect.
Ce dispositif sera régulièrement adapté en fonction de l’évolution de la situation au Royaume-Uni.
Embargo jusqu’au 15 octobre
Après la découverte de ce nouveau cas de fièvre aphteuse, l’UE a rétabli hier l’embargo sur toutes les exportations de viande britannique, comme l’a annoncé la Commission européenne. Cette mesure « d’urgence » adoptée hier par les experts vétérinaires des 27 sera en vigueur jusqu’au 15 octobre, a précisé Bruxelles dans un communiqué.