Patricia Barthas est cactocultrice. La seule en Europe. Dans sa vie, il y a des cactus, comme le chantait Dutronc. Et elle se pique de le savoir. Elle était dernièrement à Grenoble, place aux Herbes, à l’occasion des 20 ans d’Accueil Paysan dont elle est membre.
Vous avez dit cactocultrice? Vous pouvez préciser, SVP? Comme elle le dit elle-même, c’est l’art de cultiver des cactus qui se mangent! Son slogan: Barbarine, le soleil sur la tartine.
Avec une pince à spaghettis
C’est une longue histoire. Depuis 1990, sur les hauteurs de Banyuls, à flanc de côteau, Patricia Barthas récolte les figues de Barbarie sauvages pour en faire de la confiture, du vinaigre et du sirop. Récoltées avec une pince à spaghettis, les figues de Barbarie sont stockées en plein air sur sommiers métalliques d’octobre à novembre. Elles sont ainsi débarrassées des épines et conservées en attendant leur transformation. Précurseur dans ce domaine, Patricia développe sa gamme pour proposer chaque année des produits nouveaux. Outre ses jus de fruits, elle propose également des bières et des tisanes, des conserves de feuilles à consommer en accompagnement de viandes (froid ou chaud). Autre rareté, le nopal frais, récolté de juin à octobre, à consommer cru. Et les célèbres croquants du Roussillon.
Sans formation agricole, mais avec le soutien de la commune, du département et de la Région, elle s’est décidée un jour de 1999 à se lancer dans la culture de cette plante, le cactus, sur trois hectares, ainsi que l’aloe saporinia. Un bel exemple de valorisation. Elle ne demande qu’à faire des émules, persuadée que ce type de culture peut se faire sous serre, pour ceux qui ne bénéficient pas du climat de la Côte Vermeille.
Banyuls est réputée pour sa Fête de l’Orange qui se déroule fin Janvier. Si vous y êtes à cette époque, vous croiserez certainement la cactocultrice, qui est initiatrice et fondatrice de cette manifestation.