Calendrier des From’Girls 2008

1-sortie-du-calendrier-des-fromgirls-2008-large-1.jpg

Douze muses zodiacales et dénudées pour embellir le terroir fromager français.

Avec pour objectif de rapprocher art et terroir, le calendrier des From’girls 2008 a confié à l’artiste plasticienne Dany Leriche la mission de revisiter les Muses de la Renaissance en les transfigurant en guerrières zodiacales pour la défense des fromages traditionnels.

Alors que la guerre du camembert est déclarée entre fabricants traditionnels et groupes industriels

– ces derniers visant à chasser de nos assiettes ce qu’il reste de poésie-

l’Association Fromages de Terroirs rétorque par des arguments d’une autre nature, choisissant le registre de l’art de vivre, la volupté, du plaisir, de l’esthétique…, molécules indétectables par les laboratoires et positives pour la santé.

Égéries du terroir fromager français, Mesdemoiselles Adeline Camembert, Clara Chaource, Solène de Selles-sur-Cher, Emma de la Tomme de Savoie, Bérénice Brie de Meaux, Elsa de la Fourme d’Ambert, Barbara Munster, Eva Morbier, Apolline du Crottin de Chavignol… aux côtés de nouvelles recrues comme Aurore de Neufchâtel, Laetitia Brin d’Amour, et Clotilde de Maroilles…, se présentent cette année, sous les traits de Muses soumises aux lois du cosmos pour nous rappeler que le corps à l’instar du fromage est façonné par la Nature.

Nu comme un fromage…
En choisissant la thématique du corps féminin dans sa dimension la plus naturelle, l’association souhaite exprimer la vérité naturelle d’un fromage de terroir dont l’apparence se transforme avec le temps au cours de son affinage. On y porte grand soin, on le caresse, on l’observe évoluer, on l’admire, on le déguste…Sensuel et voluptueux comme un corps, le fromage de tradition issu du terroir, nous renvoie à la Nature et au Vivant.

Au cours de l’histoire, les femmes ont créé la plupart des grands fromages. Elles étaient laitières, fermières, mères… et portaient en elles les secrets de fabrication qui se sont transmis de génération en génération. Ironie de l’histoire, le camembert au lait cru qui est devenu l’emblème de la France dans le monde et aujourd’hui menacé, fut créé en 1761, par une femme, Marie Harel, …

Produits vivants et capricieux par excellence, les fromages sont liés aux saisons et leur saveur varie selon le climat, le terroir et l’époque de l’année.
Contact:fromages-de-terroir.com

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page