CORABIO (la Coordination Rhône-Alpes de l’Agriculture Biologique) et la Chambre régionale d’agriculture, organisent une journée d’information et d’échange sur le lait de chèvre biologique en Rhône-Alpes, autour des questions techniques et économiques, notamment sur les possibilités de valorisation en circuits longs.
Cette journée aura lieu le mardi 29 janvier à Vaugneray dans le Rhône. Elle s ‘achèvera par une visite de ferme.
Cette journée s’inscrit dans un programme de développement de la production biologique dans un contexte de pénurie de l’offre face à un marché en forte croissance. Elle permettra un partage d’expérience et la rencontre des différents opérateurs du secteur. Elle s’articule autour de deux temps forts.
Le matin, à partir de 9 heures : Solutions techniques
10 h : Bilan des expérimentations conduites en élevage caprin bio avec le PEP Caprin
11h15 : Gestion du parasitisme en élevage caprin bio :
Utilisation de méthodes alternatives pour gérer les parasites de la chèvre avec le Dr Pierre Froment.
L’après-midi, à partir de 14 heures : Situation du marché
14 h : Situation de la filière et du marché par Sylvaine Lartigaut d’Appui Bio
14h30 : Du producteur au consommateur, l’intérêt d’être en bio, témoignage de Monique Pérusset, éleveur fromager en vente directe
15 h : Fromagerie du Val d’Ormèze : ses besoins en lait de chèvre bio, par son responsable, Gilles Gamon
15h30 : Laiterie Bernard : ses besoins en lait de chèvre bio, possibilité de collecte ponctuelle par son responsable, Joël Bernard
16h15 : Visite de la ferme de Monique et Marc Pérusset à Vaugneray, ferme de démonstration du réseau Corabio
Cette journée est ouverte à tous les professionnels intéressés ou concernés par ces questions. Elle aura lieu le mardi 29 janvier salle du Lavoir, à la mairie de Vaugneray (69).
L’inscription est indispensable, il suffit d’appeler Corabio au 04 75 61 19 35 pour obtenir un programme et un bulletin d’inscription.