Cruiser: l’avis du comité d’experts dans huit jours

Le Comité d’experts spécialisé « Produits phytosanitaires : substances et préparations chimiques » de l’Afssa a auditionné le 16 janvier deux personnalités recommandées par l’Association Terre d’Abeilles.
L’Afssa a émis le 20 novembre 2007 un avis relatif au dossier de produit phytopharmaceutique Cruiser, à base de thiaméthoxam, pour le traitement insecticide par enrobage des semences de maïs. Cet avis favorable était assorti de recommandations pour des mesures de gestion, visant à prévenir l’exposition des abeilles au thiaméthoxam.
En raison de la disponibilité des résultats d’une nouvelle étude sur les abeilles, la Direction générale de l’alimentation a saisi l’Afssa. Dans son avis rendu le 20 décembre 2007 (publié le 7 janvier 2008), l’Afssa conclut que ces nouvelles données permettent de lever certaines des incertitudes concernant le risque pour les abeilles, et donc de moduler les mesures de gestion proposées.

A la suite de la publication de ces deux avis, le Comité d’experts spécialisé « Produits phytosanitaires : substances et préparations chimiques » de l’Afssa a auditionné le 16 janvier deux personnalités recommandées par l’Association Terre d’Abeilles.
Luc Belzunces, chercheur à l’INRA d’Avignon, a présenté les résultats de ses travaux relatifs à une « Etude comparée des impacts de trois classes d’insecticides néonicotinoïdes chez l’abeille » dans le cadre du programme communautaire sur l’apiculture 2005-2006.
Franck Aletru, apiculteur-éleveur, a apporté des éléments de son expérience de terrain en tant qu’apiculteur.

Le Comité d’experts spécialisé souhaite pouvoir examiner de façon plus précise certains des éléments présentés. Il rendra les conclusions de ces auditions sous huit jours.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page