Un “coup de pouce” à Mozas grâce au Crédit mutuel

Le Crédit Mutuel a organisé un concours baptisé « Coup de pouce », pour les élèves des établissements d’enseignement agricole, privés ou publics. La maison familiale rurale de Mozas a eu le bonheur de se classer en troisième position et d’encaisser un chèque de 500 euros.

laureats-prix-moza.jpg

C’est Gérard Cormorèche, président régional du Crédit Mutuel, qui a remis le chèque de l’Opération « Coup de Pouce », aux lauréats de la MFR de Mozas

Cette opération « Coup de pouce », organisée par le Crédit Mutuel qui en est à sa quatrième édition est basée sur un projet de groupes d’élèves ou de classes tels que : étude, voyage d’étude, action spécifique ou projet pédagogique ayant un caractère éducatif, scientifique, technique, humanitaire ou culturel s’inscrivant dans les domaines de la production agricole ou viticole, du développement local, de l’animation du milieu rural, de la coopération internationale ou de la protection de l’environnement.

Les élèves du Bep agricole et agro alimentaire de la maison familiale de Mozas ont eu l’idée originale de faire oeuvre de pédagogie en pilotant des enfants de CE2 et de CM1 dans une ferme.

Le choix s’est porté sur le GAEC de la Gentilhomière à Sermérieu. Une exploitation basée sur l’élevage laitier, 70 vaches laitières de race prim holstein et leur suite, transformation fromagère et vente sur les marchés et à la ferme. L’objectif étant de faire découvrir cette exploitation par le biais d’une visite guidée des lieux de vie des animaux et d’expliquer comment une vache produit du lait que l’on transforme en fromages. La finalité étant de sensibiliser les 24 enfants, âgés de 8 et 9 ans, sur ce qu’est le métier d’éleveur.

Pour tous les participants, cette expérience a été très enrichissante: « On a réussi à démontrer qu’être éleveur est un beau métier. L’attraction qui a connu le plus de succès a été le biberon donné aux veaux. On recommencerait bien volontiers cette expérience. On a su faire partager notre passion ».

salle-mozas.jpg

Lors de la présentation du projet par les élèves, à la MFR de Mozas

Telles sont les réflexions entendues lors de la remise des prix et du chèque de 500 euros offerts par le Crédit Mutuel. Celui-ci a été remis par le président régional du Crédit Mutuel, Gérard Cormorèche. Ce dernier rappelant que le Crédit Mutuel Sud Est, qui regroupe les départements de l’Ain, Loire, Haute Loire, Rhône, sud Saône et Loire et nord Isère, est bien implanté avec 130 points de vente répartis sur cette zone. »

« Le Crédit Mutuel est très sensible à l’activité agricole et donc aux souhaits et demandes des agriculteurs. Le jury récompense aujourd’hui un projet qui met en avant une passion, qui démontre que l’agriculture a un avenir et c’est cet avenir que le Crédit Mutuel souhaite accompagner. Pour ce, nous soutenons l’enseignement agricole, les maisons familiales rurales, mais surtout toute initiative concernant l’installation des jeunes agriculteurs », a expliqué Gérard Cormorèche.

La maison familiale de Mozas, l’une des plus anciennes de France et même du monde puisqu’elle a vu le jour en 1942, n’a pas perdu de son dynamisme, pour preuve; elle compte cette année 185 élèves tous fiers d’avoir décroché la troisième place de ce concours « Coup de pouce ».

La somme gagnée servira, en partie, à financer un voyage d’étude à Chicago.

contact : www.creditmutuel.com

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page