Le Conseil régional Rhône-Alpes mène une politique volontariste en matière d’agriculture de qualité, de production biologique, de soutien aux jeunes agriculteurs et d’aide à l’installation. Ceci sera démontré lors du salon agricole de Paris avec la visite de Jean Jack Queyranne. Après avoir consacré plus de 113 millions d’euros (hors formation et innovation) à sa politique agricole entre 2005 et 2007, cette visite sera l’occasion de réaffirmer la volonté de la Région Rhône-Alpes de s’imposer comme une Éco-Région.
Jean-Jack QUEYRANNE, Président de la Région Rhône-Alpes visitera le Salon International de l’Agriculture, mardi 26 février 2008.
(Parc des Expositions – Porte de Versailles – Paris)
En présence de Bernard SOULAGE, Premier Vice-président délégué aux Transports, Déplacements et Infrastructures et de Éliane GIRAUD, Conseillère déléguée à l’Agriculture, au Développement rural et aux Parcs naturels régionaux.
Au programme de cette visite :
11h : Visite des espaces Rhône-Alpes et rencontre avec les exposants de la Région (Hall 7.2) avec le comité de promotion des produits agricoles et alimentaires R3AP.
Les terroirs de Rhône-Alpes représentent une source de développement économique, d’attractivité et d’équilibre territorial. Chambres d’Agriculture, agriculteurs, entreprises agro-alimentaires… l’ensemble des acteurs de l’agriculture régionale seront représentés sur ce salon.
12h : Discours sur l’Espace Rhône-Alpes (Hall 7.2 – Stands c26-d27)
12h15 : Cocktail sur l’Espace Rhône-Alpes
12h45 : Point presse avec Jean-Jack QUEYRANNE, Éliane GIRAUD et les jeunes agriculteurs rhônalpins sur le stand de l’Espace Rhône-Alpes
Lors de cette édition, un accent particulier sera mis sur les aides à l’installation pour les jeunes agriculteurs ou nouveaux installés, et trois d’entre eux accompagneront la délégation Rhônalpine sur le Salon de l’Agriculture.
13h30 : Visite du stand du Département de la Drôme consacré à l’Agriculture Biologique (Hall 2- Stand g3)
La Région Rhône-Alpes, leader national des produits issus de l’agriculture biologique, a développé un plan en faveur de ce type d’agriculture avec l’objectif de doubler la production bio d’ici 2010.