A la découverte des services de remplacement

Dans un précédent article, on vous faisait part d’une avancée intéressante pour les agricultrices pendant un congé maternité. En un mot, les femmes chefs d’exploitation agricole, aides familiales, conjointes d’exploitant ou d’aide familial, peuvent se faire remplacer dans les travaux qu’elles mènent sur l’exploitation, en faisant appel à un salarié des Services de Remplacement dont le coût est financé par la MSA via une allocation de remplacement. Partons à la découverte des services de remplacement.

Les Services de Remplacement sont…

Des groupements d’employeurs à vocation de remplacement dirigés par des agriculteurs bénévoles.
Ils ont pour mission de proposer des salariés, agents de remplacement, à leurs agriculteurs adhérents qui souhaitent ou sont contraints de quitter momentanément leur exploitation. Les causes de ces interventions sont multiples : maladie, accident, congé maternité ou paternité,
congé week-end ou vacances, mandat professionnel ou électif, formation.
Ainsi leur mission est avant tout sociale : remplir un service de proximité et inscrire sa démarche dans un esprit de solidarité entre agriculteurs.
L’agriculteur formule sa demande auprès de son Service de Remplacement qui lui met à disposition un Agent de Remplacement pour un motif et une durée définis.
C’est le Service de Remplacement qui recherche les agents, est leur employeur et donc leur fournit un contrat de travail, les rémunère, se charge de l’ensemble des formalités administratives.
Le Service envoie les Agents sur les exploitations de ses adhérents, ce qu’il formalise avec ces derniers au travers d’une Convention de Mise à Disposition. Le Service facture aux adhérents le travail effectué par les Agents ainsi que les éventuels frais de déplacements et de gestion, déduits des allocations, subventions,… qu’il a pu obtenir en cherchant toujours à servir l’agriculteur au meilleur prix.
La FNSR est…
une association loi 1901 qui fédère l’ensemble des représentations départementales des Services de Remplacement français.
Elle est un réseau d’échanges et de mutualisation entre les Services de Remplacement. Elle est pour eux un relais avec leurs partenaires nationaux, auprès de qui elle les représente et défend leurs intérêts.
Elle développe une politique commune pour l’ensemble des départements, notamment qualitative au travers de sa Charte Qualité.
Elle appuie les départements au quotidien, en répondant à leurs sollicitations, en les formant et conseillant, en élaborant pour eux différents outils…

contacts

Site services de remplacement national: www.fnsr.fr

fédération départementale des services de remplacement 38

Jean Paul JULLIEN (animateur)
Pascale CALEGARI (assistante)
Chambre d’Agriculture de l’Isère
ZAC Grenoble Air Parc
38590 St Etienne de St Geoirs
Tel : 04 76 93 79 55 (animateur)
04 76 93 79 56 (assistante)
Port: 06 83 17 80 89 (animateur)
Fax : 04 76 06 42 23
fdsr38@isere.chambagri.fr

Pour connaître le service de remplacement près de chez vous lire, sur sillon38.com, l’article intitulé à la découverte des services de remplacement en Isère, catégorie agriculture

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page