La commune de Meylan abrite un site remarquable, le Clos des Capucins, qui fait aujourd’hui la joie des promeneurs et des touristes mais aussi des jardiniers. La bâtisse principale a été construite durant la seconde moitié du 17e siècle dans un parc de 5 hectares. En octobre 1855, le château fut vendu à l’ordre religieux des Capucins, des moines missionnaires issus de l’ordre religieux créé par Saint François d’Assise en 1209.
Le nombre des Capucins diminua jusqu’en 1972, où les derniers pères vinrent s’installer à Bouquéron (Corenc). La mairie de Meylan s’est portée acquéreur de ce domaine en 1974. Elle donna au domaine une vocation de service public pour respecter le souvenir des Pères prêcheurs ouverts sur le monde. 27 associations culturelles, artistiques et humanitaires y ont aujourd’hui leur siège.
De magnifiques jardins bio avec vue sur Belledonne. Un havre de paix en harmonie avec la nature
Jardinage en famille
S’est alors posée la question de l’utilisation du potager et du four à pain qui y sont attenants… La Folle Avoine, association créée en 1976, a pris en charge la gestion du four à pain et de l’ancien potager du couvent. La terrasse supérieure et une partie de la prairie sont désormais destinées aux jardins potagers Capucins, un espace de culture biologique pour jardins familiaux. 66 familles en bénéficient. Cinq à 10 familles nouvelles sont accueillies chaque année en remplacement des départs.
Au fil des ans, le jardin des Capucins s’est considérablement agrandi et comporte aujourd’hui 80 parcelles de 50 m2 réparties en trois zones : les jardins du haut à l’emplacement des anciens jardins du clos et, dans le champ en contrebas du mur, les jardins du milieu et les jardins du bas, correspondant aux dernières parcelles aménagées. On y pratique la culture biologique: utilisation de fumier, de compost. Les engrais chimiques et pesticides sont interdits. L’arrosage est assuré avec l’eau d’une source alimentant des bassins.
L’activité horticole se déroule dans un cadre associatif :
– assemblée générale annuelle obligatoire,
– participation des jardiniers aux travaux collectifs. Le réglement stipule que tout jardinier doit participer aux travaux collectifs une fois par an. Si les membres sont dans l’impossibilité de venir à la date planifiée, ils contactent le responsable des travaux collectifs afin de convenir d’une nouvelle date et de lui permettre de réorganiser au mieux le planning.
– constitution d’une bibliothèque spécialisée,
– rédaction de la feuille de chou: il s’agit du journal rédigé à l’attention des jardiniers de la Folle avoine. Il paraît trois fois par an et contient des informations sur l’association, des conseils, des idées de recette, etc .
C’est une superbe idée, si j’avais un endroit comme ça à La Mure j’y adhèrerai de suite…
C’est une très bonne idée, ludique pour les enfants en plus.