Risque de sécheresse sur les nappes de l’Ouest du département

Le Comité de Vigilance Sécheresse s’est réuni le 10 juillet  afin de faire le point sur l’état de la ressource en eau en Isère.Après un automne et un hiver 2007-2008 très secs, la situation hydrologique sur l’ensemble des cours d’eau du département s’est améliorée grâce aux nombreuses précipitations depuis le mois de mai.

Cependant sur le plan hydrogéologique, les grandes nappes restent à des niveaux très bas. La baisse amorcée depuis 2003 se poursuit du fait du manque de pluies automnales et hivernales, seules capables d’être efficaces pour la recharge de ces grandes nappes.

Ainsi au vu de la situation hydro-climatique, de son évolution prévisible (début de l’été) et de son impact sur les ressources souterraines pour les semaines à venir, Monsieur le Préfet de l’Isère a décidé par arrêté préfectoral du 21 juillet 2008, la mise en oeuvre de mesures de limitation et d’interdiction provisoires des usages de l’eau.

Ces mesures concernent exclusivement les nappes de certains bassins hydrographiques du département de l’Isère, classés en risque de sécheresse. Il s’agit des bassins suivants :

    · Quatre Vallées
    · Varèze – Sanne
    · Bièvre

carte-secheresse.jpg
Sur ces bassins, Les mesures de restriction ne concernent que les prélèvements en nappe, à l’exception des nappes d’accompagnement des cours d’eau.
Elles consistent principalement à l’interdiction de l’arrosage des pelouses de 6h à 20h, le lavage des voitures hors des stations professionnelles, le lavage des voiries, le fonctionnement des fontaines publiques,… par prélèvement en nappe ou par le réseau d’alimentation en eau potable.

En outre, les agriculteurs doivent globalement réduire l’irrigation à partir des nappes de 20 %, et les industriels doivent appliquer le niveau 1 de leur plan d’économie.

Les mesures de restriction sont détaillées dans l’arrêté cadre Sécheresse n°2007-06819 du 31 juillet 2007.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page