La 8e édition du festival du film Pastoralismes et grands espaces, seul événement de cinéma à se consacrer à ce thème, se déroule du 15 au 18 octobre aux 7 Laux (Isère). Pendant trois jours, le festival est non seulement un lieu de cinéma mais également un lieu de réflexion et d’échanges interculturels. Parallèlement au festival, ont lieu les Rencontres Internationales du Pastoralisme, avec de nombreuses interventions et témoignages. Thème retenu cette année: « Les aléas climatiques et de leurs conséquences sur le pastoralisme ».
La parole à Jean Picchioni, président de l’association Pastoralismes du monde qui organise tous les deux ans cette manifestation: « Cette 8e édition aura ses particularités avec tout d’abord l’Algérie comme invité d’honneur. Depuis le début, nos amis du Maghreb participent à cet événement et sont fidèles à notre rendez-vous. Autres particularités, le jury sera entièrement féminin et une journée sera particulièrement réservée à la femme dans les activités pastorales et d’élevage. Le thème du festival est toujours celui de la vie des éleveurs et de leurs familles avec leurs troupeaux dans les grands espaces de pâturage des 5 continents ».
Le jury, entièrement féminin, est présidé par la comédienne Pascale Rocard (ci-dessus) et se compose de:
Clémentine Bligny, ONF Grenoble
Maïka Boughazi Epse Bouraïb, rédactrice en chef Canal Algérie
Catherine Brette, naturaliste et conseillère générale de l’Isère
Anne-Marie Brisbarre, anthropologue, directrice de recherche CNRS
Catherine Dimanche, animatrice formation ADFA
Houleye Djiby Sow, présidente du directoire des femmes en élevage (Saint-Louis-du-Sénégal)
Sandrine France, réalisatrice et logisticienne de la solidarité internationale
Marie-Antoinette Melières, scientifique, spécialiste du climat
Malika Taghi, vétérinaire rurale, praticienne et épidémiologiste (Maroc).
Dans son objectif de promotion des pastoralismes des cinq continents, l’association Pastoralismes du monde, créée en 1994, organise tous les deux ans cet événement. Il regroupe un ensemble de productions cinématographiques sur le thème du pastoralisme et est également l’occasion de réunir les acteurs du pastoralisme et du cinéma. Les films présentés peuvent être des documentaires, des fictions ou des films publicitaires ; en courts ou en longs-métrages.
Le festival des 7 Laux est une fenêtre ouverte sur le monde de l’élevage, sous toutes les latitudes. On y apprend beaucoup de choses. Cette année, les spectateurs voyageront en Mongolie, au Maroc, en Croatie, en Espagne, en Italie, en Suisse et en France. Plusieurs élèves de lycées agricoles assisteront aux projections: Ste Afrique, Roanne, la Cote St André, la Creuse…