Prix du lait: la Coordination rurale souhaite une table ronde

Alors que les actions d’éleveurs en colère se multiplient un peu partout et se radicalisent, la Coordination rurale vient d’envoyer une lettre à Michel Barnier, ministre de l’Agriculture et de la Pêche, lui demandant d’organiser une table ronde sur le prix du lait avec tous les acteurs de la filière. Voici la teneur de ce courrier:

Monsieur le Ministre,

Les producteurs de lait sont confrontés à une baisse des prix du lait qu’ils ne peuvent supporter compte tenu de la hausse constante de leurs coûts de production. Après avoir repris espoir de voir s’instaurer un prix du lait suffisamment rémunérateur en 2007 et durant le premier semestre 2008, ils voient le marché totalement déséquilibré à cause de la mauvaise gestion des quotas.

De plus la DGCCRF a récemment contesté le mode de fixation du prix du lait. Dans un tel contexte, le secteur laitier connaît une crise sans précédent. C’est pourquoi nous nous adressons à vous afin que vous réunissiez de toute urgence une table ronde sur le prix du lait à laquelle doit être convié l’ensemble des acteurs de la filière : tous les syndicats agricoles, les transformateurs privés et coopératifs ainsi que la distribution.

Comptant sur votre compréhension de la gravité de la situation et certain que vous apporterez une réponse à la mesure de cette crise, nous vous prions de croire, Monsieur Le Ministre, en l’assurance de notre haute considération.

François Lucas
Président de la Coordination Rurale Union Nationale

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page