Matinée Restauration Collective Bio dans les collèges à Seyssinet-Pariset ou Comment introduire les produits bio et locaux dans les collèges isérois !
Le 28 Janvier, l’ADABio, avec le soutien de Catherine Brette Conseillère Générale de l’Isère, invite les collèges isérois à la remise du Guide pour Agir 2009-2010 – document expliquant la mise en œuvre du programme MANGER BIO et Autrement à la cantine.
Les différentes crises alimentaires (veau aux hormones, vache folle, poulet à la dioxine), mais aussi la crise de la mondialisation, encore en marche, nous ont amenés à nous interroger.
Le Grenelle de l’environnement et l’augmentation constante de l’alimentation bio, permettent de constater que nous vivons plutôt une mutation en matière d’alimentation, qu’un effet de mode.
Cette prise de conscience et la détermination politique a conduit le Conseil Général de l’Isère, l’ADABio, depuis octobre 2001, à introduire des produits bio et locaux dans la Restauration Collective.
Nous sommes de plus en plus nombreux à imaginer et proposer des initiatives qui peuvent nous conduire à soutenir les paysans de nos régions et préserver la santé de nos enfants.
Le département de l’Isère, l’un des précurseurs en matière d’introduction d’alimentation biologique, propose une panoplie d’outils permettant sa mise en œuvre.
Il s’agit non seulement d’introduire une alimentation préservant au mieux la santé des collégiens dont elle a la charge, mais aussi de les amener à réfléchir sur leur alimentation et les enjeux autour de l’alimentation bio et locale dans le contexte de mutation de la société telle que nous la vivons aujourd’hui.
La mise en œuvre de ce projet ambitieux a été confié depuis l’origine à l’ADABio ainsi qu’à l’association Manger Bio Isère regroupant des agriculteurs bio et locaux (Isère et départements limitrophes) approvisionnant la Restauration Collective.
Les équipes administratives, éducatives et de restauration des 96 collèges de l’Isère sont invités à rencontrer les intervenants du programme : animateurs, agriculteurs recevant sur leur ferme.
Pour l’ADABio il s’agit de présenter l’ensemble du programme et des possibilités en terme d’animation, de formation et d’accompagnement, sous la forme d’une rencontre autour des produits bio et locaux disponibles pour la Restauration Collective Bio en Isère.
Contact: