Le Comité de pilotage, annoncé en novembre 2008 par Michel Barnier, ministre de l’Agriculture et de la Pêche dans le cadre de l’Observatoire des prix et des marges instauré par Christine Lagarde, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi et Luc Chatel, secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation, Porte-parole du Gouvernement, pour contribuer à une meilleure transparence des prix et des marges dans les différentes filières agroalimentaires, a tenu sa deuxième réunion le 6 mars.
La rencontre qui s’est tenue, sous la co-présidence de Pascal Viné, Directeur général des politiques agricole, agroalimentaire et des territoires (DGPAAT) et de Bruno Parent, Directeur général de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), a été consacrée à la situation du secteur porcin. La présentation des différentes analyses existant sur la formation des prix dans ce secteur a mis en évidence la diversité des conclusions qui peuvent en être tirées.
Dans ce contexte, le Comité de pilotage a conclu sur la nécessité de construire collectivement un outil de suivi des prix et des marges spécifique pour ce secteur qui soit le plus pertinent possible, notamment en terme d’indicateurs de prix, de période de référence, de comparaison internationale.
Un groupe de travail piloté par les deux administrations et qui tiendra sa première réunion dans les quinze prochains jours est chargé de présenter des propositions au Comité de pilotage.
La même démarche sera ensuite déclinée dans les secteurs du lait et des fruits et légumes.