Lors de l’assemblée générale de l’Union de Groupements forestiers de l’Isère, le président du groupement des sylviculteurs du Vercors 4 montagnes, Daniel Bonnet a fait une intervention très remarquée concernant la tempête Klaus.
« Je parle au nom de Charles Millat, président du syndicat des forestiers privés de l’Isère pour vous alerter sur un élan de solidarité qui se met en place.
Après LOTARD en décembre 99, la tempête KLAUS vient de frapper, à nouveau, le Sud Ouest. D’après les premières informations en notre possession, le bilan serait très lourd pour les propriétaires forestiers : près de 750 000 hectares sinistrés dans les Landes, la Gironde et le Lot et Garonne ; au moins 36 millions de m3 détruits (soit l’équivalent de 6 années de récolte perdue sur l’ensemble de ces départements) …
A cela s’ajoute la crise immobilière en Espagne, qui a complètement arrêté toute transaction commerciale vers ce pays. La valeur du bois sinistré est proche de 0 €/m3, si ce n’est négative …
Le Conseil d’Administration de notre Fédération Nationale a décidé, à l’unanimité, de soutenir, physiquement et pacifiquement la manifestation de « terrain » organisée par le Syndicat du Sud Ouest le vendredi 10 avril à Bordeaux.
FORESTIERS PRIVÉS de RHÔNE-ALPES est prête à organiser un transport, à ses frais, pour qu’une délégation importante de notre Région soit présente au sein de cette manifestation. Bien entendu notre département et notre groupement ne peuvent rater cette action de solidarité. »
Les modalités de voyage seront mises en ligne ultérieurement.