Qui sont les paysans de demain? Le profil de la relève

A chaque assemblée générale de l’ADASEA Isère (voir notre article par ailleurs), on peut mesurer, grâce à l’outil statistique utilisé, les changements qui s’opèrent dans le profil des candidats à l’installation. Depuis 2006, dans le cadre de la nouvelle organisation du répertoire départemental à l’installation (RDI), un conseiller spécialisé accueille et accompagne chaque porteur de projet en recherche d’exploitation.

Globalement, les conseillers ADASEA ont accompagné plus de 200 candidats en 2008 dans leur parcours à l’installation. L’an dernier, 101 nouveaux porteurs de projets se sont inscrits au RDI soit presque autant qu’en 2007 (105) . En revanche, en fin d’année, ils sont plus nombreux à être toujours en recherche active d’exploitation (221 candidats contre 188 fin 2007 et 225 fin 2006).

jeune-paysan.jpg

Un peu jeune, tout de même, pour figurer au RDI, non?

A partir des données portant sur les 221 candidats inscrits au RDI fin 2008, on peut dresser, avec l’ADASEA 38, les grandes lignes du profil des candidats, des agriculteurs de demain. On note, entre autres, de plus en plus de couples non issus du milieu agricole, de moins de 40 ans, envisageant une activité de diversification en plus de la production agricole.

Le détail des données de l’ADASEA 38 sur les candidats à l’installation:

– ils sont en majorité isèrois: 57% résident en Isère et 25% dans un autre département de Rhône-Alpes. Les 18% restants viennent du reste de la France (17%) et de l’étranger (1%). Le dynamisme économique de la région Rhône-Alpes, et plus particulièrement de l’Isère (atouts touristiques, population en croissance, débouchés commerciaux) intervient dans le choix des candidats.

– ils cherchent à s’installer en zone de plaine pour 31% d’entre eux, en zone de montagne pour 29%. On note que la montagne conserve une bonne attractivité.

– la majorité des candidats (8/10) a un projet HCF (hors cadre familial).  59% d’entre eux ont un diplôme leur conférant la capacité professionnelle pour s’installer avec la DJA. C’est une augmentation de 5% par rapport à 2007

– plus de 2 sur 3 ont moins de 40 ans: 70% des candidats du RDI ont moins de 40 ans et sont donc éligibles aux aides à l’installation. Par rapport à 2007, on note que les moins de 30 ans sont plus nombreux: +7%

– les projets en association diminuent: 34% des candidats cherchent à s’associer (16%) ou envisagent de le faire (18%). En 2007, près de 40% des candidats envisageaient une association.

– les projets en couple sont de plus en plus nombreux: 21% en 2008 contre 14% en 2007. Une tendance que l’ADASEA explique du fait que les projets des candidats du RDI font partie intégrante de leurs projets de vie. La plupart des candidats ne sont pas issus du milieu agricole et viennent d’autres branches professionnelles. Ils ont une motivation très forte pour l’agriculture et ont fait le choix d’investir dans une réorientation complète.

vocation-fromager.jpg

La vocation peut commencer tôt!

– 2 projets/3  en production animale: 70% des candidats envisagent de développer une activité d’élevage comme activité principale. Plus d’un quart des candidats (27%)  s’orientent vers l’élevage ovin ou caprin. Parmi les projets équins (14%), la moitié est centrée sur l’élevage, l’autre sur les activités agri-rurales (centre équestre, pension de chevaux). Le maraîchage (petits fruits, PPAM) intéresse 14% des porteurs de projets, les céréales 8%, l’apiculture 3%.

– de plus en plus de candidats envisagent une activité de diversification en plus de la production agricole: atelier de transformation, accueil pédagogique, hébergement et restauration à la ferme. En 2008, 38% des projets intègrent une activité de transformation et vente en circuits courts et 42% une activité d’accueil à la ferme.

– plus d’un quart des porteurs de projets (26%) choisissent l’agriculture biologique, par conviction et/ou par souhait d’augmenter la valeur ajoutée du produit. En 2007, ce pourcentage était de 24%.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page