Officiellement né sur le plancher des vaches le 14 septembre 2007 à l’occasion de la 788e foire de Beaucroissant, sillon38.com trace son sillon sans mollir depuis plus d’un an et demi (il faut compter en effet près de quatre mois de rodage avant le lancement). Sans mollir et en toute indépendance.
La rédaction n’a pas ménagé ses efforts pour vous diffuser chaque jour des informations relatives à l’agriculture, à la forêt, au pastoralisme, à l’environnement, à l’aménagement du territoire, etc.
Pour preuve, nous avons dépassé le cap des 3000 articles en ligne. Des articles archivés auxquels vous pouvez accéder en quelques secondes sur silllon38.com. Notre travail porte ses fruits: le nombre de connexions augmente régulièrement (nous avons franchir la barre des 100 000!) . Oui, nous revendiquons le fait que sillon38 soit devenu le média de référence du monde agricole avec une moyenne de 12000 lecteurs par mois depuis le début de cette année.
L’interactivité, qui a commencé doucement, monte en puissance (les commentaires sont plus fréquents) et les contacts que nous avons avec le monde agricole sont encourageants.
Nous voulons encore faire mieux.
Oui, en passant du format blog au format site, nous voulons vous offrir un journal plus attractif, avec une véritable mise en page, de nouvelles rubriques (des petites annonces, par exemple) et de nouvelles ambitions qui, nous l’espérons, intéresseront les annonceurs. Sillon38 a besoin d’eux pour poursuivre sa route.
Sur le fond, nous restons fidèles au principe du journal à trois voix: des journalistes (nous), des experts (vous), des internautes (vous). Notre objectif est que vous vous appropriez ce journal comme plateforme d’information et d’échange fédérant toutes les composantes du monde rural. Ce journal est le vôtre autant que le nôtre. C’est dans ce sens qu’il faut comprendre notre slogan « Nous traçons le sillon, vous l’irriguez ». Sans vous, pas de récolte. Alors n’hésitez pas à apporter de l’eau au moulin.
Tout en accordant la priorité au département Isère, à la vie de ses territoires et de ses communes, la rédaction de sillon38, comme nous l’annoncions dès le lancement, s’emploie à relayer des informations utiles, édifiantes ou sujettes à débat, qu’elles viennent de Lyon, de Paris, de Bruxelles ou d’ailleurs. Le net permet cette immense possibilité d’associer l’information de proximité et l’information lointaine, de jouer à loisir entre le zoom et le grand angle. Cela n’a rien d’un gadget: cette double focale permet tout simplement de voir ce qui se fait ailleurs, là où les pâturages ne sont pas forcément plus verts que chez nous.
sillon38.fr pendant quelques jours
Nous sommes en période transitoire entre le blog et le portail, voila pourquoi, pendant quelques jours sillon 38 ne sera pas sillon38.com mais sillon38.fr
Nous vous proposons de découvrir le sillon nouveau en cliquant sur sillon38.fr.