La scierie Bourdériat située à St-Nicolas-de-Macherin, est entreprise pilote dans la démarche « Bois d’ici ». Il était donc tout à fait judicieux que les signataires de la charte la visitent avant de se rendre à la maison du pays voironnais pour parapher leurs engagements.
Jacques et Jean Bourdériat occupent la moitié de leur activité dans le bois énergie. Ils produisent une centaine de stères. Celles-ci à base de hêtre, chêne, charme et frêne sont confectionnées à 50% de bois local et à 50% de bois en provenance du Doubs et du Jura.

Les frères Bourdériat souhaitent vivement développer l’approvisionnement en bois local: » Voilà pourquoi nous avons adhéré à la démarche Bois d’ici. »
50% de l’activité de la scierie sont consacrés au bois énergie. Le reste du temps étant réservé à l’exploitation et à la valorisation des grumes.

Au cours de la visite, on apprendra que l’entreprise cherche des propriétaires et des communes du territoire voironnais qui pourraient les approvisionner en bois; qu’une campagne d’information devrait être mise en place pour couper le cou aux idées reçues telles que couper du bois massacre la forêt; que lors du travail en forêt, justement, l’entreprise applique un code de bonne conduite; qu’il faudrait faciliter les accès aux parcelles, augmenter les places de dépôt; que « l’on est obligé de coller au marché, on vend donc la stère 60 euros mais il faudrait qu’on la vende 10 euros de plus…. »