Jérôme Lyonne est nuciculteur en pleine zone de production de noix AOC. Sur la soixantaine d’hectares de noyers qu’il possède, 80% des arbres produisent des noix AOC ( Mayette- Parisienne- Franquette) et les 20% restant étant des Lara, pour la noix fraîche et Fernor.Voici ses explications concernant la taille des noyers.
« Il faut de suite savoir que la taille n’est pas la même entre les noyers AOC et les autres ».
La taille se fait de décembre à avril, sauf pendant les périodes de fortes gelées. Les noyers AOC sont taillés en formation gobelet. On supprime l’axe central et les branches s’évasent à partir du tronc. Par contre les autres noyers conservent le tronc central et les branches latérales partent de ce dernier, à 90°.


Cette différence de taille a bien sûr des répercussions. En noyers AOC la densité d’arbres est de 80 hectares, on peut aller jusqu à 300 pour les autres. La mise à fruits est plus lente en AOC . Par contre, les prises au vent sont plus faciles en taille gobelet et les arbres qui offrent moins de résistance sont ceux qui tombent en cas de fort vent.
Après la plantation et pendant 4 ans, on taille l’arbre pour le former. Entre 4 est 8 ans, la taille est moins importante. On laisse se développer l’arbre. On taille les branches basses, celles qui gênent. Après 8 ans et pour le reste de la vie de l’arbre, on taille à la demande. On supprime les branches basses, petites, situées à l’ombre, mortes…
Tailler permet de ne pas fatiguer l’arbre, de lui donner de la vigueur, un joli développement mais également d’augmenter le calibre, le rendement…
Cependant tailler reste à l’appréciation du nuciculteur. J’en connais qui ne taillent jamais… »

Bien entendu, on a abordé le problème des branches taillées. « Elles sont stockées et brûlées. Ce n’est plus la bonne solution. Peu à peu se mettent en place les opérations bois énergie. Les branches seront, à l’avenir, récupérées, déchiquetées, transformées en plaquettes et valorisées. »
Tailler c’est bien mais il faut des outils adaptés car on fait du travail de précision.

« En ce qui me concerne, je me sers chez AMB Rousset. C’est donc tout normalement que j’ai acheté mes sécateurs chez eux. J’en ai deux. Un petit pour tailler les branches de moins de 2cm de diamètre et un autre pour les branches allant jusqu’à 5 cm. Après, il faut une tronçonneuse ».
« L’outil est composé d’une ceinture qui porte la batterie. Celle-ci a une durée de charge de 7 heures. C’est largement suffisant. On met un gant à l’intérieur duquel, au niveau du pouce il y a un bouton pour faire fonctionner le sécateur. Ce dernier étant installé au bout d’une perche télescopique. Le sécateur est donc très facile à utiliser, pas bruyant, léger, demandant peu d’entretien…. Seul défaut: son prix. Mais on dira que la fiabilité, le confort d’utilisation, la sécurité, le service après vente que nous assurent les établissements Rousset… n’ont pas de prix! »

Jérôme Lyonne nous informe que certains utilisent une lame, style scie circulaire, pour tailler: « C’est une alternative mais je doute de la qualité du travail. »
Dorénavant, quand vous serez en zone AOC noix de Grenoble, en regardant les noyers, vous saurez s’ils produisent des noix AOC ou pas!
Pour en savoir plus sur le matériel proposé par AMB Rousset: cliquez sur l’illustration: