5 médailles pour les vignerons de Rhône-Alpes!

39 vignerons et 2 caves coopératives ont représenté dignement la région Rhône-Alpes au salon Millésime Bio qui s’est déroulé du 24 au 26 janvier au parc des expositions de Montpellier.

Rhône-Alpes remporte ainsi 5 médailles dans le cadre du concours international des vins de l’agriculture biologique organisé par l’AIVB du Languedoc Roussillon.

Millésime Bio, le salon mondial et professionnel des vins issus de l’agriculture biologique a accueilli du 24 au 26 janvier derniers plus de 500 producteurs et négociants. De plus en plus d’acheteurs venant du monde entier et des vins de 25 pays différents ont fait de ce salon professionnel une véritable référence pour le marché des vins issus de raisins de l’agriculture biologique.

Rhône-Alpes était représenté sur le salon à travers 39 vignerons et 2 caves coopératives. Parmi eux, 5 ont remporté une médaille dans le cadre du Challenge Millésime Bio qui récompense les vins bénéficiant de qualités gustatives remarquables. Le concours organisé par l’Association Interprofessionnelle des Vins Biologiques du Languedoc Roussillon (AIVB-LR) a pour triple objectif de promouvoir la qualité des vins issus de l’agriculture bio, d’encourager les vignerons à une recherche permanente de qualité, et de constituer une référence incontournable pour l’offre des vins issus de l’agriculture bio.

La récolte 2009, Vin de Savoie Blanc du Domaine Giachino remporte ainsi  une médaille d’or. Les domaines Achard-Vincent (Clairette de Die), Barou (Condrieu) et de la Grand’Cour (Fleurie) remportent une médaille d’argent, ce dernier faisant partie des 12 vignerons soutenus par Organics Cluster et Corabio pour leur première participation au salon. Enfin le Domaine Barou reçoit également une médaille de bronze pour son AOC Saint-Joseph, Rouge, 2009.

Millésime Bio a également été l’occasion d’évoquer la question de la certification européenne des vins bio au cours du séminaire organisé par l’Agence Bio. En effet, le règlement européen de l’AB permettrait la mise en place d’un cahier des charges de la vinification. Mais des divergences d’intérêt entre pays du Nord et pays du Sud sur les quantités de sulfite n’ont pas permis un accord européen.

Conscients de la nécessité d’offrir aux consommateurs non seulement du vin issu de raisins bio mais surtout un vin bio, les vignerons œuvrent actuellement à rassembler les critères de diverses chartes de vinification privées au sein d’une charte européenne.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page