groupe de distribution régional, est né à Annecy Au fil des années il s’est développé dans la région pour devenir l’ambassadeur de Rhône-Alpes. Faire découvrir les producteurs régionaux, mettre en avant leurs produits en leur accordant une place de choix dans les rayons de ses magasins: telle a toujours été la volonté du Groupe Provencia. A ce niveau là il est précurseur et novateur. Il est, sera copié, c’est certain mais il ne sera jamais égalé. En voici une preuve.
Deux fois par an, au printemps et à l’automne il organise le salon des producteurs. Il s’agit réunir les différentes entreprises agro-alimentaires, producteurs et l’ensemble des directeurs de magasins, chefs de rayons dans un même espace, le temps d’un après midi.
Le salon de « printemps » vient d’avoir lieu à Annecy. Plus de 60 exposants étaient présents et ont pu présenter leurs produits, les faire déguster et surtout échanger avec leurs interlocuteurs.
Alain Galliot directeur de Carrefour Voiron. » Je suis venu avec mes chefs de rayons produits frais. Ceux ci ont souvent des contacts téléphoniques avec certains de nos fournisseurs locaux mais ils ne se sont jamais vus. C’est l’occasion de faire connaissance. »
De faire connaissance mais également de mieux connaître les produits. En effet les exposants ont pris le temps de bien expliquer leurs façons de travailler, leurs contraintes.. les particularités des produits concernés.
Ces échanges permettent également aux vendeurs d’exprimer leurs attentes, celles des consommateurs. » Ces rencontres sont très importantes à ce niveau là. Nous formons une chaîne qui doit être en totale osmose afin que nous atteignons ensemble la même finalité: la satisfaction du consommateur » rajoute en coeur la famille Bellamy.
Celle ci connaît bien le groupe Provencia. » Au début, en 1986, on vendait des petits fruits et aujourd’hui nous fournissons une gamme de confitures artisanales. » Une entreprise composée par les époux, Marine et Patrick Bellamy et leur fils qui n’hésitent pas à confier que » le groupe Provencia nous a mis le pied à l’étrier. On apprécie beaucoup leur philosophie: la qualité d’abord, il n’y a aucune place pour la médiocrité. »
Bien entendu nous avons abordé la question prix.
» Ils viennent chez moi, ils voient bien que l’on n’a pas dix maisons, qu’on ne roule pas en Porsche. On explique nos charges, contraintes et on trouve un bon compromis. » Propos repris par les responsables de la fromagerie Pochat: » au niveau des prix: ça négocie « dur », c’est vrai mais toujours dans un respect mutuel et le gros avantage est qu’avec Provencia, un accord est un accord. On y revient pas dessus. »
Voici quelques clichés de ce salon très particulier:











Le groupe Provencia est fier de mettre en avant les produits régionaux. Il souhaite poursuivre cette démarche. D’autres produits dont certains de l’Isère vont bientôt élargir cette gamme. On en reparlera…
Vous souhaitez découvrir d’autres produits qui sont dans les rayons des 35 magasins du groupe Provencia: cliquez sur le logo suivant: