Le changement climatique place l’agriculture alpine face à d’immenses défis : elle doit en effet s’adapter au changement climatique tout en réduisant son impact sur le climat.
Les domaines stratégiques sont en particulier la réduction des gaz à effet de serre émis par l’élevage bovin, la conversion vers l’agriculture biologique avec une gestion durable des sols et de l’eau. La CIPRA ( La Commission Internationale pour la Protection des Alpes ) présente des moyens d’y parvenir dans son compact complet de 30 pages.
La CIPRA est animée à cet égard d’une vision d’envergure : la qualité à la place de la quantité – seule l’agriculture biologique est durable. Des mesures d’adaptation sont présentées. Les tendances, les restrictions et les conflits sont abordés, ainsi que les solutions présentées à l’aide d’exemples concrets.
Le tout dernier rapport de synthèse de la CIPRA, le compact « L’agriculture face au changement climatique », est téléchargeable dès maintenant en français à l’adresse suivante : http://www.cipra.org/fr/alpmedia/dossiers/21.