Cette automne, plus que les années précédentes sans soute, des dizaines d’étrangers, souvent en situation illégale ont ratissé nos massif à la recherche de champigno
ns. Les forces de l’ordre sont intervenues à plusieurs reprises. Elles ont saisi des centaines de kilos de champignons, entreposés dans des garages, et interpellé de nombreux ramasseurs.
Bien entendu ce pillage nuit à la bonne santé de nos forêts mais le plus dramatique est que ces pseudo-ramasseurs laissent derrière eux la « signature » de leur passage.
Nous avons reçu à sillon38 le témoignage de Fabrice. Il est bûcheron débardeur sur le plateau du Vercors..
« Un trafic gigantesque de champignons sévit sur le plateau avec des conséquences dévastatrices pour le Vercors. Les ramasseurs salissent la forêt et laissent derrière eux des détritus, des immondicités. Leur vue est intolérable.
De plus ils rentrent dans les cabanes, cassent les jeunes arbres pour en faire des literies ou des feux.
Tous les soir nous assistons, impuissants à leur manège de dépose de champignons dans des camions réfrigérés. »
Notre témoin demande une mobilisation à tous les niveaux: » certains propriétaires, dont des élus louent leurs appartements à ces ramasseurs. Il faudrait qu’ils prennent conscience des dégâts causés, qui deviendront vite irréversibles, dans la forêt et réfléchissent à deux fois avant de louer, posent par exemple leurs conditions…. »
On peut imaginer un code de bonne conduite, une éco-conditionnalité…
Bien entendu il lance également un appel à la vigilance auprès des propriétaires forestiers qui sont en première ligne au niveau des dégâts causés dans leurs parcelles et qui découvrent impuissants l’étendue du « massacre ».
Si vous êtes propriétaire forestier et si vous êtes victime de ces agissements, nous vous conseillons de contacter le Groupement des sylviculteurs du Vercors 4 montagnes:
Technicien forestier local (COFORET) : Benoît COULEE Tél: 06.75.02.35.58 email gs4m@free.fr |
Nouvelle adresse postale |
Groupement des Sylviculteurs Vercors 4 Montagnes B.P.14 38610 GIERES |
![]() Daniel Bonnet (président) : Tél./Fax 04.76.75.68.31 et 06.85.76.28.36 |