Avec 56 productions classées, Rhône-Alpes est la première région française en nombre d’AOC. Elle compte également 30 labels rouges et 15 IGP. Inutile de dire que ces distinctions démontrent la richesse de nos produits mais également la qualité des hommes qui les produisent. Agriculteurs, éleveurs, artisans transformateurs travaillent dans l’excellence mais également dans le respect de notre environnement.
Serge Bertrand, fils de paysan, issu de la restauration lyonnaise n’a jamais trouvé d’ouvrage recensant l’ensemble des appellations Rhône-alpine pour confectionner ses menus régionaux. Il décida donc de se lancer dans l’aventure et vient de boucler le premier guide des AOC-IGP de notre région.
« Rhône-Alpes terre gourmande » recense 44 AOC, toutes traitées une par une, 44 itinéraires gourmands et 50 chefs qui proposent une centaine de recettes en rapport avec les produits en rapport avec nos AOC et IGP.
Notre département isérois est à l’honneur avec la présentation des AOC Noix de Grenoble, Bleu du Vercors Sassenage, ravioles du Dauphiné, celles ci illustrées de recettes qui « donnent l’eau à la bouche ».
Serge Bertrand a tenu à rendre hommage « au monde agricole qui nous a ouvert ses portes et nous a permis de nous délecter de ses meilleurs produits. Les rencontres ont été chaleureuses, colorées, émouvantes et surtout enrichissantes.
Tout comme l’est le guide » Rhône-Alpes terre gourmande » que tout amateur de bonne bouffe, curieux de découvrir la richesse de nos produits du terroir doit se procurer.
Rhône-Alpes Terre Gourmande
Editions page d’écriture
Prix 20,00 euros
19 x 27 cm, à la française – 5 000 exemplaires
Vente à Paris, sur Rhône-Alpes et dans les 50 restaurants cités dans le guide
Contact: http://www.rhone-alpesterregourmande.