Le Salon de la Construction Bois et de l’Habitat Durable a reconduit son concours des « Lauriers de la Construction Bois » pour la 7e année consécutive.
Ce concours a pour objectif de mettre en valeur les performances du bois et la liberté d’expression qu’il permet en matière de construction. Il confirme une nouvelle fois la place prépondérante du bois dans l’architecture de demain et a remporté un vif succès puisque 66 projets ont été présentés dans les 7 catégories proposées.
L’innovation de cette année : ouverture du concours aux étudiants des écoles d’Architecture en Rhône-Alpes, avec le projet de l’étendre en 2013 à toutes les écoles d’architecture de France.
Le jury constitué de professionnels a jugé l’ensemble des candidats sur les critères de la qualité architecturale, l’innovation, l’originalité, la créativité, la capacité à utiliser et exploiter le bois avec harmonie tout en privilégiant la démarche du développement durable.
Vendredi 30 mars à 19 heures, ALPEXPO a remis au cours de la soirée, le prix décerné à la meilleure réalisation dans chacune des catégories. 5 lauréats présents sur 8 ont pu, sous les applaudissements du public, recevoir leur diplôme et leur trophée et présenter brièvement leur projet dans une ambiance festive.
Cette année, la récompense se présentait sous la forme d’un nichoir entièrement réalisé en bois (chêne tubescent et résineux) par un tourneur sur bois, Didier TROTEL, exposant du salon.
Il s’agissait d’un petit clin d’œil à la manifestation : donner une seconde vie à un morceau de bois pour inscrire le trophée dans la thématique du salon : la construction bois et l’habitat durable.
Le jury a souligné l’excellent niveau des projets et réalisations présentés, a décerné les trophées à :
– Maison individuelle architecture contemporaine par Atelier CHAPUIS-ROYER à Grenoble
« Maison bi-familiale »
– Maison passive très basse consommation par Pierre AUDAT Architecte à Paris
« Une maison d’architecte pour tous »
– Maison en ville par DJURIC-TARDIO Architectes à Paris
« Maison à Antony »
– Bâtiment collectif, logement habitat groupé par CR&ON Architectes à Grenoble
« La Maison des parents – Fondation MacDonald »
– Bâtiment collectif équipements-réalisation par AKLA Architectes à Paris
« La Fabrique, réserve d’art contemporain dans l’Essonne »
– Bâtiment collectif équipements-projet par INCA à Grenoble
« Station touristique Animal’Explora »
– Extension, réalisation, réhabilitation par North by Northwest Architectes à Paris
« Médiathèque et office du cyclotourisme »
– Projet étudiant en école d’architecture par Delphine Bugaud et Alice Gras, ENSAG de Grenoble
« Plug-in, revisiter le lindage à Ambert »
Les visiteurs ont été nombreux à voter pour leur projet préféré. Le lauréat : ALCMEA Architectes – Paris pour sa présentation QHouse dans la catégorie Maison individuelle, architecture contemporaine.
Découvrez tous les projets des candidats 2012. Possibilité de les téléchargez sur www.alpexpo.com, rubrique Salon de la Construction Bois et de l’habitat Durable.
