La communauté d’Agglomération Grenoble Alpes Métropole, la Métro, avec à sa tête le président Baïetto a fait le point, devant la presse, sur les dossiers en cours…
Le projet le plus innovant étant sans conteste la future ligne Grenoble-Vercors par téléphérique.
Le développement de la grande région urbaine de Grenoble prend la direction d’un élargissement vers la montagne. Il va ainsi se créer un lien fort entre nature et ville. Le fameux projet de transport par câble Fontaine-Plateau du Vercors en est la résultante. » Le 6 juillet, lors du conseil de communauté, un inventaire des solutions alternatives sera présenté et chacun comprendra pourquoi c’est le transport par câble qui a été préféré. »
Ensuite une délégation de service publique sera nommée afin de construire cette ligne et l’exploiter.
Marc Baïetto se montre serein en ce qui concerne la recherche des entreprises. Ce projet intéresse les entreprises qui fabriquent le matériel, celles du BTP et les sociétés de transport. Pas de soucis également au niveau financier. » Le coût financier de l’ouvrage est estimé dans une fourchette allant de 40 à 50 millions d’euros. La Métro, le conseil général, la communauté de communes du massif du Vercors participeront au financement. Nous avons bon espoir que le conseil régional s’associe à ce projet. »
Si le projet ne rencontre pas de protestations, le calendrier prévoit le lancement des travaux pour le 2ème semestre 2013 pour une réalisation finalisée en 2014, avant les prochaines élections municipales.
Le transport par câble permettra une utilisation à la fois pour le loisir mais également au niveau professionnel. La Métro promet un service à la hauteur des attentes avec notamment des horaires d’ouverture calqués sur ceux du tram.
Ainsi avec des transports en commun de plus en plus propres, La Métro souhaite améliorer la qualité de l’air dans l’agglomération en approfondissant la régulation du trafic routier. L’évolution du coût des carburants sera suivi de près afin d’adapter, en fonction, de nouveaux projets plus propres et plus écologiques, pour l’agglomération Grenobloise.
A Retenir également les premiers commentaires concernant le partenariat « Phosphore IV » signé entre La Métro et la société Eiffage. Il a pour objectif de trouver des solutions innovantes afin de construire l’une des premières agglomérations durables de France.
Le président de La Métro a abordé d’autres dossiers comme l’élargissement des compétences de La Métro: culture, eau, tourisme et sports, le souhait de la mise en place d’un d’un plan piscine, les interrogations de La Métro vis à vis de la ZAPA ( zones d’actions prioritaires de l’air) » on risque de pénaliser trop de monde », la survie d’Alpexpo, » outil indispensable » et la situation financière de La Métro: » elle est saine excellente même ».