13ème édition du Forum Plan Air Climat de La Métro

P1030030
Marc Baïetto, président de La Métro

La Métro  vient d’organiser  la 13 éditions de son Forum Air Climat à la Chambre des métiers et de l’artisanat de l’Isère. Ceci en présence de Marc Baïetto, président de La Métro et Jean-Marc Uhry, vice-président et chargé de l’environnement.

Pour rappel, le plan climat de l’agglomération grenobloise fixe des objectifs environnementaux forts sur le territoire à l’horizon 2014, par rapport à 2005.

Comme une diminution de 14 % des émissions de gaz à effet de serre et une augmentation importante de la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique globale de l’agglomération.

Le forum fût marqué par la présentation du projet de la nouvelle charte d’engagement Air-Climat 2012 – 2014 qui fixe de nouveaux objectifs sur la qualité de l’air sur l’agglomération.

Elle sera proposée à la Signature des partenaires d’ici  fin 2012. À noter parmi les différents témoignages des partenaires, les résultats très encourageants de la commune de Fontaine, avec une diminution de 21 % de sa consommation énergétique et de ses émissions de CO2 ( – 514 tonnes ). Elle espère ainsi décrocher dès la fin de l’année le label Cit’ergie.

Le plan environnemental lutte également pour un éclairage raisonné sur le territoire, notamment grâce à un état des lieux des pratiques des communes de l’agglomération sous la forme de cartographie, qui devrait voir le jour rapidement pour sensibiliser contre la pollution lumineuse.

À noter également, le lancement des chèques éco-citoyens. Ceux ci sont à découper dans le dernier numéro de Métroscope. Ils donnent la possibilité aux habitants de l’agglomération de faire le plein d’économies en utilisant les services des acteurs engagés dans la lutte contre les gaz à effet de serre.

Pour Marc Baïetto,  » il est grand temps de faire un effort pour nous séparer de nos véhicules polluants, l’enjeu, c’est la santé de nos concitoyens! « Avec un constat saisissant, un déplacement moyen dans l’agglomération grenobloise est de moins de 3 km.

P1030031
Nouveau logo du Plan Air Climat - La Métro

L’occasion également pour La Métro de dévoiler le nouveau logo du plan air-climat basé  sur le concept de l’abeille avec une alvéole qui symbolise la vie en société où le rôle de chacun est important pour ainsi fédérer une communauté éco-responsable.

Une démarche de communication pour le grand public à été mise en place avec comme objectif majeur de rendre le plan air climat plus lisible et ainsi impulser un changement dans le comportement des habitants.

Cette démarche cible en priorité les enfants de 7 à 13 ans notamment via des actions mobilisant les structures péri et extra scolaires.

Des projets intéressants ont vu le jour dans l’agglomération par ce nouveau cheminement, comme le projet Médiaterre.

Il a pour but de sensibiliser les habitants du quartier Bastille dans l’adoption d’éco-gestes sur les thématiques de l’électricité, l’eau, la consommation responsable et le tri soit par un accompagnement individuel, soit par des animations collectives.

Ou bien encore le Défi : « Familles à énergie positive » qui consiste à réaliser pendant l’hiver 8 % de réduction de consommation d’énergie par foyer. Sur l’hiver 2011/2012, 113 foyers ( soit environ 350 personnes ) ont relevé le défi et observé en moyenne une économie d’environ 200 euros par facture d’énergie.

La Métro s’engage ainsi dans le renouvellement du label cit’ergie qui récompense les collectivités pour la qualité de leurs plans d’action énergie-climat.

Avec des perspectives sur l’avenir ambitieuses, La Métro souhaite améliorer la vie quotidienne des concitoyens et créer une prise de conscience forte sur la culture environnementale.

Plus d’informations sur le site web : http://planclimat.lametro.fr/

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page