Le Tour de France doit un respect absolu aux territoires et aux villes qui l’accueillent.
Pendant trois semaines, le peloton visite les régions de France, à travers les plaines et les montagnes. L’intérêt mondial qu’il suscite se répercute également sur la taille du dispositif qui l’entoure, avec environ 4 500 suiveurs quotidiens, ainsi que des millions de spectateurs massés au bord des routes.
Les axes prioritaires d’intervention sur le Tour de France concernent la gestion des déchets produits par le public, l’organisation et les coureurs, ainsi que la limitation des émissions de CO2.
Optimisation de la gestion des déchets
Le plan d’action repose sur la sensibilisation et de prévention des différents publics que sont les coureurs, les collectivités, l’organisation, les partenaires et le grand public. Le Tour incite et accompagne la mise en place du tri sur l’ensemble du parcours, avec plusieurs acteurs majeurs dans ce domaine. 120 000 sacs sont mis à disposition lors du Tour de France 2012.
- · Eco-Emballages, partenaire du Tour depuis 2006, apporte son soutien au dispositif du tri des emballages.
- · l’ARPE Midi-Pyrénées, l’agence régionale du développement durable, partenaire du Tour depuis plus de 10 ans, a pour mission la mise en place opérationnelle du dispositif dans le Jura, les Vosges, les Alpes et les Pyrénées auprès des collectivités et des acteurs locaux, du public et des camping-caristes, dans le cadre de l’opération « Préservons nos sites de montagne ».
- · Vacances Propres, nouvel intervenant sur le Tour 2012 est associé à la distribution de sacs-poubelle sur les zones sensibles que sont les sites de montagne aux côtés de l’ARPE Midi Pyrénées.
- · L’Assemblée des Départements de France (ADF) met en place l’opération «Routes Propres», en fournissant des sacs-poubelle aux communes traversées accueillant une forte densité de public (présence d’un ravitaillement, d’un sprint, d’un passage de cols…).
- · L’association Les Connexions, met en œuvre sur le terrain la coordination de la gestion de ces différents opérateurs.
La maîtrise des consommations de carburant et des émissions de CO2
- · Réduction de 20 % du nombre de voitures/motos/camions sur les routes du Tour en 2012
- · Limitation de la vitesse autorisée sur les routes du Tour en dessous des seuils réglementaires du Code de la route (80 km/h au plus).
- · Formation des pilotes à une conduite éco-responsable.
- · Introduction de moyens de transport de substitution sur certaines étapes (télécabines, navettes, vélos, etc.)
A l’échelon course…
- · Mise en place de zones de collecte systématique des déchets « sportifs » (bidons, emballages) en course. Ces zones sont ensuite nettoyées par l’Organisation.
- · Inscription de l’obligation du respect de la loi en matière de dépôt sauvage de déchets dans le règlement de l’épreuve.
- · Introduction de poches « déchets » sur les maillots de leader de l’épreuve.
Au-delà de la mise en place de ces dispositifs, A.S.O. se conforme à la réglementation européenne en réalisant, avec l’aide du cabinet d’expertise BIOTOPE, une étude d’incidences du passage de la course sur les zones Natura 2 000 traversées (88 sur le Tour de France 2012).