Suite aux différents articles mis en ligne sur sillon38 concernant la pollution des berges au niveau du barrage de St Egrève, la mobilisation a été générale.

EDF unité des Alpes qui a en charge d’assurer la sécurité des berges et non leur nettoyage a pris en charge d’assurer ce dernier. Des concertations entre les différentes structures concernées sont en cours afin que ce problème soit résolu de façon durable.
Le député de la circonscription François Brottes s’est également investi sur ce dossier. Il a tout d’abord demandé des précisions au directeur régional d’EDF et a posé une question écrite au précédent Gouvernement concernant la question des responsabilités financière et juridique des acteurs locaux en matière de nettoyage des berges à proximité des barrages.
» Dans la mesure où aucune réponse n’a été apportée à ma question écrite, j’ai décidé de l’adresser au nouveau Gouvernement. »
Voici la teneur de la question:
Ministère interrogé : EDD – Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie
M. François Brottes attire l’attention de Mme la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie sur le flou juridique et financier existant en matière de prise en charge du traitement des déchets et du nettoyage des berges à proximité des barrages.
Dans le cadre du nettoyage des berges à proximité du barrage de Saint- Egrève-sur-l’Isère (Isère), s’est posé le problème de la compétence des acteurs locaux en charge de cette question ou encore de celle d’EDF, qui assure l’exploitation du barrage.
Il semblerait que le groupe EDF ait l’obligation de sécuriser les berges mais qu’il ne soit pas tenu de les nettoyer. Il lui demande donc de bien vouloir lui apporter des précisions sur le cadre juridique qui entoure cette question.
Pour prendre connaissance du dossier voici une série d’articles à concerter.
Cliquer sur les titres d’article: