Pays voironnais: une plateforme pour valoriser le bois local

La plateforme de bois déchiqueté réalisée par le Pays Voironnais est opérationnelle depuis plus d’un an.

Située en bout de la zone d’activité économique du Bas Guillermet à Charavines, elle sert à valoriser le bois local en plaquettes forestières. Sur une surface de 8 000 m², la plateforme assure donc le broyage de coupes de bois des communes alentours, notamment Bilieu et Le Pin.

Lely Environnement, à qui la gestion en a été confiée, est d’ailleurs chargé de veiller à la traçabilité du bois et à sa qualité, afin de privilégier l’approvisionnement local.

Une fois produites, les plaquettes forestières sont séchées à l’abri des intempéries dans un hangar dédié à cet effet. D’une surface de 1000 m2 au sol, il peut ainsi accueillir 4 000 m3 de bois soit environ 1200 tonnes. Les plaquettes peuvent ensuite être livrées auprès des chaufferies du territoire et à proximité (dans un rayon de 30 km), dont la consommation est actuellement d’environ 2000 tonnes dont 1200 rien que sur le Pays Voironnais.

Avec des perspectives de développement importantes des collectivités voire de l’habitat collectif, cet équipement vient contribuer au développement d’une filière bois économiquement viable en s’appuyant sur le fort potentiel local.

Le territoire est en effet couvert à 31% par la forêt, qui est à ce jour peu exploitée, avec des parcelles de bois d’œuvre inexploitables en l’état. Grâce à des coupes d’amélioration des espaces forestiers et de celles de bois déclassé non utilisable pour d’autres usages, le Pays Voironnais mise ainsi sur le bois énergie, pour créer une dynamique globale autour de la forêt et aussi contribuer au développement des énergies renouvelables sur le territoire et à l’amélioration de l’autonomie énergétique du territoire.

Pôle d’Excellence Rurale

La plateforme de bois déchiqueté du Pays Voironnais s’inscrit dans le cadre du Pôle d’Excellence Rurale « bois énergie », mené en partenariat avec le Parc Naturel de Chartreuse, et destiné à valoriser la ressource forestière et aider à structurer la filière bois locale, tout en créant des emplois en zone rurale et en favorisant l’utilisation d’une énergie renouvelable.

charavines

L’inauguration de cette plateforme a été inauguré par Jean-Paul Bret, Président de la Communauté  du Pays Voironnais, Roland Revil, 1er Vice Président chargé du pôle développement économique,  Charles Bazus, Vice-Président chargé de l’agriculture, de la forêt et du développement rural et en présence en particulier de Michèle Bonneton députée, Eliane Giraud conseillère Régionale et présidente du Parc Régional de chartreuse. Chacun a souligné l’importance d’une telle initiative qui valorise le bois local

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page