Depuis sept ans, Familles Rurales observe l’évolution des prix des produits de consommation courante. Des relevés de prix sont effectués par des « veilleurs consommation » sur 35 produits incontournables de la vie quotidienne en fonction de la taille du magasin (hypermarchés, supermarchés et hard-discounts) et du type de produits, qu’ils soient labellisés « marques nationales », « marques de distributeur » ou « 1er prix ».
En 2012, 80 « veilleurs consommation » issus de 36 départements ont effectué des relevés tous les deux mois.
Voici ce qu’il faut en retenir :
Pour l’année 2012 :
Au cours de l’année, le panel moyen a augmenté de 3,5%. C’est l’année pour laquelle les prix sont les plus élevés depuis le début de l’observatoire. Pour rappel, les relevés de novembre 2011 indiquaient déjà une forte hausse.
Tous les panels sont en augmentation : les « marques nationales », les « marques de distributeur » et les « 1er prix », peu importe la surface de vente.
Les hard-discounts sont les plus chers pour le panel des « 1er prix ».
Evolution des prix par rapport à 2011 :
Les prix ont augmenté de 1,37% entre 2011 et 2012, portés par la hausse des prix des « marques de distributeurs » et « 1er prix ».
Tous les produits composés de chocolat sont en augmentation : « biscuits et confiseries chocolatées », « boissons chaudes », « confitures et pâtes à tartiner ».
Evolution des prix depuis sept ans :
Les prix des produits des « marques nationales » freinent leur hausse cette année, après plusieurs années de forte augmentation.
Les prix des « marques de distributeur » sont en revanche en constante hausse : + 4% en 3 ans, les « 1er prix » franchissent, eux, le seuil des 100 euros.
Les supermarchés ne sont plus la surface de vente maîtrisant le mieux les prix. Ils se trouvent très concurrencés par les hypermarchés.
télécharger le dossier complet: cliquer ici: www.famillesrurales