« Paroles d’agriculteurs » c’est l’exposition qui invite à réfléchir aux problématiques et enjeux qui touchent les exploitations agricoles périurbaines d’aujourd’hui.
Ouverte à tous, cette exposition qui s’inscrit dans le cadre du grand projet municipal « Terre Claixoise » restera visible en mairie de Claix jusqu’au 31 janvier 2013.
Le projet « Terre claixoise »
Terre Claixoise s’attache à recréer du lien entre « les agricultures » d’hier, d’aujourd’hui et de demain ainsi qu’avec les nouveaux habitants de Claix. Avec Terre Claixoise, la commune a choisi de mettre en oeuvre une politique publique pour créer un véritable projet de territoire.
C’est également un projet de développement durable qui favorisera la réalisation d’actions concrètes auprès des agriculteurs pour maintenir leur activité ou en développer de nouvelles.
Valoriser l’agriculture par la culture
La commune s’est ouverte à un autre territoire agricole, le Trièves, et a engagé l’association Rotations Culturelles pour l’aider dans ce travail de création collective mêlant agriculture et culture.
L’exposition « Paroles d’agriculteurs »
Une cabine de tracteur dans le hall d’entrée de la mairie : une mise en scène originale qui invite les visiteurs à s’asseoir dans la cabine, à la place des agriculteurs, pour les écouter parler de l’évolution urbaine de Claix et de ses exploitations agricoles.
Un reportage photos réalisé par les services municipaux et des travaux accomplis par les jeunes claixois sur cette thématique avec le service enfance-jeunesse de la mairie et la MJC seront également valorisés (maquette, clip vidéo).
Les agriculteurs qui ont donné de la voix : Bernadette et Marc POLLICAND, ferme des Acacias à Malhivert ; Marie-Claude et Auguste CHAMPURNEY, ferme de Savoyères ; Benoîte et Gaëtan PIRET, les chèvres de Griffay, Savoyères ; Eric BLANC-TRANCHANT, La Balme.
Le vernissage de cette exposition est programmé pour le vendredi 18 janvier à 18h30