Chartreuse, du bois pour construire

A Eurobois, du 19 au 22 février 2013, venez visiter le stock de bois au stand n° 6C75 soutenu par le PNR Chartreuse et le Comité Interprofessionnel des Bois de Chartreuse.  Sur vos devis faites la différence grâce à votre fourniture locale de bois.

Depuis 2009, les scieurs de Chartreuse et le centre de séchage vous proposent des sciages secs et rabotés, origine « Chartreuse » garantie. Ce stock est à la disposition des professionnels et des particuliers qui souhaitent utiliser du bois local dans leurs projets.

Bois de Chartreuse

Grâce à des sections standardisées, cette offre collective de bois local sec et raboté répond aux besoins des charpentiers, constructeurs et architectes. En 2013, 15 sections différentes sont disponibles. Et il est également possible de commander des débits sur liste. Ces sciages ont fait moins de 60 km de l’arbre sur pied jusqu’au sciage sec et raboté. Ils proviennent de 4 scieries de Chartreuse. Un système de traçabilité vous garantie l’origine Chartreuse.

Pour l’acheteur, la démarche est simple : un numéro de téléphone unique pour les commandes, une disponibilité du bois sous 72 heures et une seule facture établie par le Centre de séchage bois de Chartreuse.

Initié par le Comité Interprofessionnel du Bois de Chartreuse (CIBC) et le Parc naturel régional de Chartreuse, ce dispositif géré par les professionnels du massif permet de préserver la filière bois et de participer à l’économie locale. « Si les scieries débitent, ce sont toutes les entreprises forestières du massif qui travaillent » souligne Michel Bécle-Berland, Président du CIBC. Depuis le lancement de cette opération, les résultats sont encourageants et les volumes vendus augmentent chaque année : « Les gens sont attachés aux produits locaux. Il éprouvent une certaine fierté à dire que leur charpente vient du massif  » déclare Roger Villien, vice président au PNR Chartreuse.

Avec près de 300 emplois (sylviculteurs, bûcherons, scieurs, charpentiers, menuisiers, architectes) c’est la présence d’un tissu dense et bien réparti sur le territoire qui a poussé les professionnels à se rassembler depuis plusieurs années au sein du CIBC. « L’idée était de rassembler tout le monde, du sylviculteur jusqu’à l’architecte pour voir ce qu’il était possible de faire ensemble » commente Roger Villien,


Pour commander ou s’informer, un numéro unique

04 79 440 383

Vous pouvez également retrouver les Bois de Chartreuse sur le site

www.bois-de-chartreuse.fr


Cliquez ici pour visualiser : StockBois.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page