Durant deux jours plusieurs chefs se sont succédés sous la coupole à Villard de Lans afin de marier un produit de la mer: la coquille St Jacques aux produits de nos terroirs.
Vincent Grele, responsable des formations Cuisine à l’AFRAT d’Autrans associant par exemple la fameuse coquille à une galette Sarrazin à l’huile de noix et à la truite du Vercors, le tout accompagné d’un cidre à la châtaigne: un vrai délice! ( notre photo)
Le parrain de cette 5ème édition de la fête de la coquille St Jacques n’était autre qu’Alain Le Cossec, meilleur ouvrier de France, professeur à l’institut Paul Bocuse.
Il n’a manqué qu’une seule édition de cette fête, » une fête qui évolue bien, le nombre de participants tant au niveau des visiteurs que des chefs augmente chaque année. Les organisateurs savent trouver de nouvelles animations, de nouveaux produits qui rendent la fête attractive. «
Le parrain reconnaît bien volontiers que » lorsque j’ai été contacté pour participer à cette fête, je n’y croyais pas trop… Je trouvais impensable, incroyable d’associer les produits de la mer à ceux de la montagne du Vercors… Depuis il s’est créé une véritable amitié avec le président de l’association cuisine et passion en Vercors, Claude Ruel et toute son équipe.
Les chefs participent à cette manifestation avec plaisir car ils sont au contact direct avec les visiteurs, ils partagent leurs recettes, savoir faire, répondent inlassablement aux multiples questions… Et cette fête permet de nous retrouver entre nous, l’espace d’un week-end, car comme vous le savez le reste de l’année on est pris par le temps! »
Nous avons demandé à Alain Le Cossec quelle était la façon la plus simple de cuisiner la St Jacques.
» Juste poêlée au beurre salée avec de l’échalote, du persil et un filet de citron… «
Nous avons testé: un régal!
En photos le week-end pas de tout repos du parrain de la fête:



