Des couverts végétaux labellisés Agrifaune Interculture

Le réseau Agrifaune a pour ambition de développer les aménagements et pratiques agricoles favorables à la petite faune sauvage et à la biodiversité.

Les partenaires ont déposé une marque Agrifaune Interculture® pour labelliser des couverts végétaux bénéfiques à la préservation de la petite faune sauvage et agronomiquement performants.

Plusieurs semenciers et un groupe coopératif se sont associés pour promouvoir des mélanges de semences d’interculture.

En automne-hiver, à une période de l’année où les couverts se font rares, les intercultures présentent un fort intérêt pour la petite faune sauvage en plaine. Refuges pour les perdrix, faisans, lièvres, alouettes et cailles et sources alimentaires de végétaux, graines, nectar, pollen et insectes, elles sont aussi bénéfiques au développement  des auxiliaires de cultures tels que les carabes ou les insectes pollinisateurs.

Le Groupe Technique National Agrifaune Interculture a expérimenté plusieurs mélanges d’intercultures au sein des différentes plates-formes pilotées par des Chambres d’agriculture et des Fédérations de chasseurs (Sarthe, Lorraine, Champagne-Ardenne, Midi-Pyrénées, Centre…).

Il a fallu tenir compte des intérêts agronomiques, cynégétiques, mais aussi des contraintes techniques (climat, rotation des cultures, …) et économiques.

Avec une logique de 3 ou 4 espèces végétales mellifères, crucifères et légumineuses, les mélanges sont implantés précocement après la moisson pour un développement rapide, ils sont conduits de façon raisonnée en termes de densité de semis et maintenus le plus longtemps possible en hiver.

Enfin, les méthodes de destruction « douce » sont privilégiées (destruction naturelle par le gel ou intervention mécanique associée à un dispositif d’effarouchement).

Plusieurs mélanges d’intercultures produits par différents semenciers, Semences de France, Jouffray-Drillaud, Soufflet, ont été labellisés par la marque Agrifaune Interculture®. Ils seront notamment distribués à travers le réseau de coopératives d’In Vivo AgroSolutions.

Créé par les acteurs des milieux agricole et cynégétique – APCA (Assemblée permanente des Chambres d’agriculture), FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) FNC (Fédération nationale des chasseurs) et ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage), le programme Agrifaune a pour ambition de favoriser un développement agricole durable, compatible avec la préservation et le développement de la biodiversité. Aujourd’hui, plus de 70 départements sont impliqués dans une convention Agriculture – Faune sauvage – Chasse départementale ou régionale, et 300 exploitations sont impliqués dans le réseau Agrifaune.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page