Les pentes de la Bastille à Grenoble seront entretenues par… des moutons…
Décidée par l’ancienne municipalité, cette opération a été retenue par la nouvelle, conduite par Eric Piolle ( EELV).
Quatre brebis, un bélier et cinq agneaux ont été installés sur les pentes encerclant le fort de la Bastille. Cette expérimentation sera très étudiée et en fonction des résultats elle pourrait s’étendre sur d’autres parcs de la ville de Grenoble.
Les moutons sont de race rustique en voie de disparition, le mouton de Soay. Race robuste qui s’adapte à des conditions climatiques, de relief rudes et à de maigres ressources alimentaires. Elle peut donc rester dehors toute l’année.
Cette opération, menée par le service des espaces verts de la ville, est réalisée en partenariat avec Naturama, association environnementale rhônalpine qui a mis à disposition les animaux.
A noter que les animaux sont installés dans deux enclos placés à proximité de l’aire de pique-nique du « Glacis » et du parcours d’Acrobastille.
Cette expérimentation qui durera jusqu’au mois de juillet a pour but « de maintenir la biodiversité, de lutter contre les risques d’incendie et de sensibiliser les visiteurs à la préservation de la nature en ville » et pourrait se développer à grande échelle. Tout ce qui contribue à ramener les animaux en ville est utile », selon le maire Eric Piolle qui parle aussi « d’agriculture en ville. »
Source : article Des moutons sur la Bastille – Place Gre’net de PlaceGrenet
Vous qui allez prendre les bulles, monter ou descendre les pentes de la Bastille: cherchez le mouton..