Une exposition intitulée « 1914-2014 : Stratégique Forêt ! Du camp retranché de Paris à la ceinture verte » se déroulera du 15 au 30 juin, sur le parvis de l’Hôtel de ville de Paris. Elle sera consacrée au vaste ensemble de fortifications, préservé dans les forêts d’Ile-de-France.Paris
L’exposition sera l’occasion de présenter un épisode méconnu de la préparation de la première guerre mondiale : l’organisation de la défense de la capitale connue sous le nom du « Camp retranché de Paris ». Ainsi, deux cartes géantes au sol, l’une représentant le dispositif défensif de Paris en 1914, l’autre le territoire francilien en 2014 proposeront une lecture inédite du rôle de la forêt à travers le siècle et des diverses utilisations du bois.
Cet évènement est organisé par l’Office nationale des forêts (ONF), en co-production avec l’Institut géographique national et forestier (IGN) et l’interprofession France Bois Forêt, et en partenariat avec la Mairie de Paris.
En parallèle, des visites seront organisées autour des vestiges préservés du « Camp retranché » dans les forêts domaniales de Sénart et de Montmorency.
Le Camp retranché de Paris encore présent en forêt
Sous le nom de « Camp retranché de Paris » se cache un vaste ensemble de fortifications édifié pour défendre la capitale. Aujourd’hui, les forêts d’Ile-de-France conservent les traces de ce dispositif de défense militaire (tranchées, abris, positions d’artillerie…) dans un rayon de 30 km autour de Paris.