Au pays de la Liberté 70 ans plus tard

En cette année charnière, les Rencontres Nomades, organisées par le Centre permanent d’initiative pour l’environnement en collaboration avec le Parc du Vercors et le réseau Memorha, invitent à explorer différentes facettes des maquis de France depuis leur formation à l’hiver 1942 jusqu’au lendemain de la Libération à l’automne 1944.

verc

Homologuées dans le cadre du « 70ème anniversaire de la Seconde Guerre mondiale », les journées d’étude Prendre le maquis : des fourrés impénétrables de la Corse aux forêts du Vercors, seront l’occasion de mettre en perspective géographie, histoire et mémoires avec les chercheurs et acteurs de terrain.

En trois temps, jeudi 16 octobre à la médiathèque de La Chapelle-en-Vercors, vendredi 17 octobre au Musée de la Résistance du Teil en Ardèche et samedi 18 octobre à la salle polyvalente de La Chapelle-en-Vercors en Drôme, ce colloque donnera à voir une certaine topographie résistante et à entendre la voix des témoins, mis en lumière par les travaux de jeunes chercheurs et de scientifiques confirmés.
Des Pyrénées au Jura en passant par la Margeride, le Morvan, les Cévennes ou l’Oisans au-delà de l’emblématique Vercors, les nombreux intervenants proposeront d’approfondir notre connaissance du rôle majeur des maquis dans la Libération nationale.

Refuges des réfractaires au Service du travail obligatoire, espaces « sauvages et impénétrables » de subversion de l’ordre établi, lieux de combats victimes d’une sévère répression, ces régions de montagne incarnent aujourd’hui encore une certaine idée de la Résistance française mise en exergue par les Rencontres Nomades.
La journée d’échange, samedi 18 octobre, présentera plusieurs expositions, brochures, ouvrages et films, avant de se conclure en soirée avec la création poético-musicale 33 sonnets composés au secret, recueil de poèmes du résistant Jean Cassou interprétée par le musicien-poète Nevché.

Jeudi 16 octobre
(Médiathèque du Vercors de la Chapelle-en-Vercors)
A 18h00 Une rencontre tout public proposée par la médiathèque CDI et l’atelier d’écriture de la MPT de la Chapelle-en-Vercors avec l’artiste Frédéric Nevchehirlian

Vendredi 17 octobre
(Salle des fêtes de la Chapelle-en-Vercors)
A partir de 21h00 Projection des extraits et des rushes inédits du film Au coeur de l’orage de Jean Paul Le Chanois (1948). Commentaires par Gilles Vergnon

Samedi 18 octobre
(Salle des fêtes de la Chapelle en Vercors)
A partir de 20h00 Concert lecture sur la Résistance : par les élèves de l’école de musique des Quatre montagnes.
Introduction à la vie de Jean Cassou par Pierre-Yves Canu, résistant dans le mouvement Libération-Nord et compagnon de route de J. Cassou à la Libération. Arrêté pour activité de résistance par la police de Vichy le 13 décembre 1941, à Toulouse, Jean Cassou est mis au secret à la prison militaire de Furgole.

Il compose ses 33 sonnets dans l’isolement total de sa cellule, en apprenant par coeur les textes, composés de mémoire, une fois la nuit venue, sans crayon ni papier, entre décembre 1941 et février 1942. Après sa libération en juin 1943, il fait clandestinement publier ses poèmes aux Éditions de Minuit, sous le pseudonyme de Jean Noir.

21h00 Spectacle de clôture, poésie et résistance inspiré par l’oeuvre de Jean Cassou. Par Nevche, musique actuelle (Marseille) en lien avec les collégiens de La Chapelle.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page