A l’heure où le développement durable et la sécurité alimentaire sont placés au premier plan, une agriculture forte et vivante sur l’ensemble des territoires constitue un atout majeur pour Rhône-Alpes. Cependant, il n’y a pas d’agriculture sans agriculteurs, et pas d’agriculteurs demain transmission.
Tout au long du mois de novembre, mais aussi tout au long de l’année, les agriculteurs sont invités à des réunions d’informations, des visites des formations… à prendre connaissance de l’ensemble des outils mis à leur disposition pour les accompagner dans cette étape délicate que représente la transmission de son entreprise. L’objectif est de répondre aux nombreuses questions que se posent les futurs cédants :
Pourquoi anticiper et comment préparer ma transmission ?
Comment trouver un successeur hors du cadre familial, le cas échéant ?
Comment tester une solution avec un futur repreneur ?
Quels outils pour faciliter l’arrivée d’un(e) jeune sur mon exploitation ?
Cette année, le mois de la transmission est aussi l’occasion de faire le point sur les nouveautés issues de la Loi d’avenir : rénovation du DICAA, mise en place du contrat de génération en agriculture, renforcement et cohésion de la politique des structures…
Avec l’Etat, la région Rhône-Alpes accompagne fortement l’installation de nouveaux agriculteurs et la transmission des exploitations grâce à un dispositif unique en France pour l’accompagnement des futurs cédants, les Points Accueils Transmission.
Pour en savoir plus : Le site internet www.transmettrenagriculture.fr met à disposition de nombreuses informations sur les différents dispositifs d’accompagnement permettant de céder une exploitation.