Pollutec : 26ème salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement

En cette première semaine du mois de décembre, se tenait à Eurexpo Lyon l’un des plus grand salon répondant aux enjeux environnementaux actuels. Pollutec est un rendez-vous incontournable entre filières éco-industrielles et professionnels.

Le salon s’articulait autour de huit secteurs présentant leurs équipements, technologies et services innovants : Eaux/eaux usées; Déchets/valorisation; Energies/efficacité énergétique; Air; Instrumentation-métrologie-automation; Sites et sols; Risques; Produits et développement durable.

2257 exposants et près de 33 pays présents.

Ainsi on pouvait croiser l’Allemagne, le Luxembourg, la Suisse, le Japon, l’Italie et le pays invité d’honneur cette année : la Côte d’Ivoire.

Pour le premier jour nous avons eu le droit à la visite de Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.Elle a présenté la situation actuelle en France mais aussi pour remettre des Prix, à quelques entreprises et professionnels, récompensant leurs innovations et leurs efforts dans les différents milieux du développement durable, par exemple un homme à été récompensé pour avoir fabriqué une machine permettant aux chauves souris de retrouver leur chemin.

D’autres acteurs économiques était là pour présenter leurs produits et leurs projets, sur un plateau TV installé à l’entrée du salon.

Pour sa 26ème édition, Pollutec a décidé de mettre en avant les opportunités du marché de l’environnement à l’international.

Plusieurs animations ont été mises en place : d’abord la création de plusieurs espaces de conférences et de tables – rondes  tels que le Global Markets Forum, où experts des projets environnementaux et énergétiques rencontre délégations africaines, pour discuter d’un Espace Afrique et de projets internationaux.

Où encore pour la communauté des Cleantech ou technologie propres, l’ « Innovation Business Lounge », qui réuni PME innovantes, centres de recherches, acteurs de financement public et privé, start up françaises et étrangères et aussi grands groupes comme EDF par exemple. Ces différents acteurs vont aborder, dans ce lieu de rencontre, le rôle des Cleantech dans la transition énergétique, et d’autres points tout aussi importants.

Et enfin un Espace emploi, traitant aussi bien des métiers liés à l’économie verte du local à l’international que l’évolution des formations.

Ensuite, les trois pôles,  industrie, ville et hôpital durable sont toujours présents et ont mis en avant les solutions existantes avec l’aide des différentes filières présentes depuis toujours sur le salon.

Cela se caractérise par plusieurs conférences construites autour de nombreuses questions. Comme par exemple pour le 3e focus Ville durable , «  Comment agir ensemble pour faire mieux, plus vite et moins cher ? » qui est appuyé par la 2e édition du colloque Sustainable City Solutions axé sur le financement et la gestion intelligente de la ville. Ou encore le pôle hôpital et développement durable qui proposait des solutions environnementales adaptés aux établissements de santé et mal connues des professionnels du milieu.

Enfin Pollutec c’est aussi et surtout des stands et des professionnels proposant technologies innovantes, équipements et services concernant l’eau, l’air, l’électricité, le traitements des déchets, et beaucoup d’autres. Les plus grandes entreprises étaient présentes, EDF, Véolia, Renault Trucks, Séchées environnement, ERDF, GDF Suez, Manitou, Kärcher pour nous présenter différentes techniques pour tester l’eau, l’assainir, la transporter.

Des camions poubelles, des camions de nettoyage, des plaques d’égouts, des machines triant ou détruisant des déchets pour le traitements des déchets, le transport et le recyclage. La transformation de matériaux avec des machines innovantes,  des services prévenant des risques climatiques. Des stands diversifiés répondant aux besoins des professionnels venus sur le salon et aux attentes d’aujourd’hui.

Pour terminer, le marché des activités liées au développement durable, en France ou à l’international,  est sans cesse dans l’innovation, la création pour le bien être de l’environnement et de l’économie. Tout cela se retrouve sur le salon de Pollutec, aussi présent au Maroc, en Algérie et maintenant au Brésil et qui en fait la référence du Salon des technologies, des équipements et des services de l’environnement. Rendez vous à Paris l’année prochaine et à Lyon dans deux ans.

Reportage: Céline richard-Antoine Perrin

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page