La Chambre des métiers et de l’artisanat de l’Isère regroupe 25 500 entreprises en Isère, un nombre en augmentation de 6% en un an.
» Cela prouve un dynamisme certain avec des nouveaux marchés qui émergent, au niveau de l’énergie, du service à la personne » souligne le président Georges Burba. Hélas tout n’est pas au beau fixe.. » on subit à présent la crise de plein fouet.. La conjoncture n’est pas » terrible ».. le bâtiment par exemple souffre beaucoup.. pour la première fois l’an passé on a perdu du personnel dans l’artisanat, le nombre de contrats d’apprentissage est en baisse, les marges diminuent.. »
Et pourtant l’artisanat représente quelques 55 000 emplois en Isère..
Le président Burba a des solutions.. » Les collectivités locales doivent continuer à investir.. à choisir les entreprises locales, à choisir les circuits courts.. » Et de pousser un véritable coup de » gueule »: comment accepter qu’une minorité bloque le projet Center Parc.. On est en train de tuer la démocratie.. »..
Les artisans courbent l’échine mais ne restent pas dans l’inaction… » ils ont une très forte capacité d’adaptation, ils sont réactifs..On peut prendre par exemple les démarches concernant le développement durable, la gestion des déchets, de l’énergie.. »
La CMA voit aussi une priorité » indispensable ».. la formation. » Celle ci doit être adaptée à la demande. Une formation qui doit être continue.. » Aujourd’hui il y a 3700 contrats d’apprentissage.; » des contrats très importants car sans apprentis, pas d’artisanat » prévient Georges Burba.
L’un des pôles de la formation est l’ EFMA ( espace formation des métiers et de l’artisanat ) situé à Bourgoin Jallieu. Etablissement qui accueille chaque année plus de 1100 apprentis et stagiaires.
» C’est le seul établissement de France qui est en progression, de 5%, alors que les autres structures nationales sont en baisse » se réjouit le président de la CMA Isère.. Il faut dire que les initiatives ne manquent pas: création d’une association des anciens élèves, soutien des projets vers l’international ( Allemagne, Finlande, Chine)
Parmi les travaux à venir on retiendra le fait que l’antenne viennoise de la CMA va rejoindre les locaux de la CCI du nord Isère. » Cela nous permettra de combler un vide au niveau de Bourgoin Jallieu en finançant la construction d’un bâtiment, juste à côté de l’EFMA ». Nous aurons donc une véritable agence de la chambre des métiers et de l’artisanat dans la cité Berjallienne. »
Le Préfet de l’Isère est favorable à ce projet.. Reste à attendre la décision du Préfet de région..
Gilbert Precz
L’EFMA ouvre ses portes
le samedi 28 février 2015, de 9 heures à 13 heures, l’EFMA ouvre ses portes au grand public.
10 rue Saint-Honoré
Champ-Fleuri CS 24013
38307 Bourgoin-Jallieu cedex
Tél. : 04 74 43 67 00