Foire de Grenoble 2015:record d’affluence avec 104 000 visiteurs

Malgré un contexte compliqué : une morosité économique ambiante, un temps printanier en novembre, une foire déclinante depuis plusieurs années et les évènements du 13 novembre qui ont endeuillé notre pays, la foire de Grenoble a réussi son pari de redevenir un évènement populaire et ancré dans son territoire.

Plusieurs ingrédients sont à l’origine cette réussite. D’une part, un retour aux fondamentaux avec des animations gratuites, authentiques et familiales autour de la thématique des arts forains avec, notamment, un carrousel de chevaux de bois et une magnifique Grande Roue emblématique, installée sur le parvis d’Alpexpo.

roue

D’autre part, la provenance iséroise de 2/3 des exposants, la participation des 3 grands clubs de sports collectifs de Grenoble, le FCG, le GF38 et les brûleurs de loups ont participé à l’attractivité de la foire.

Les confréries de l’Isère, bleu du Vercors Sassenage, Murçon, St Marcellin, Noix de Grenoble, très présentes à tour de rôle au stand tenu par le syndicat des trufficulteurs de l’Isère, très impliqués dans l’évènement, ont contribué à mettre en avant l’attachement des isérois à leur terroir.

3

La présence dans les allées de plusieurs comédiens, humoristes,  de Miss France, de « politiques » a également contribué à légitimer l’importance de la Foire dans son territoire et dans sa dimension « multicibles ».

bouffe

La Foire a renoué avec le concept d’un événement familial, populaire créant un véritable rendez-vous convivial. De très nombreux visiteurs, représentatif de la population française, ont pu passer un moment de bonheur. Enfin, l’existence d’une offre commerciale variée, financièrement intéressante et qualitative, a permis aux visiteurs d’être des consommateurs avisés et heureux.

Chiffres Clés :
450 exposants
Visiteurs uniques 2015 : 103.934 en 10 jours
+ 46 % par rapport à 2014
Pour mémoire visiteurs uniques 2014 : 71.235 en 11 jours

Meilleure journée : 11 novembre avec 16.855 visiteurs
Meilleure heure : 11 novembre entre 14 et 15h : 2895 personnes
Meilleure nocturne : 13 novembre 5.500 visiteurs entre 18 et 23 heures

Compte tenu de la tendance constante observée sur les 8 premiers jours, l’impact des attentats de Paris sur les visites du week-end des 14 et 15 est estimé à -50%.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page