Le palmarès du 57ème concours départemental des villes et villages fleuris de l’Isère a été dévoilé à Villard de Lans.
Cérémonie, très conviviale, présidée par Jean Pierre Barbier, président du conseil départemental, Chantal Carlioz maire de Villard de Lans, vice présidente du conseil départemental en charge du tourisme, de la montagne et des stations et de Christian Coigné, conseiller départemental du canton de Fontaine-Vercors.
Chantal Carlioz qui était également présidente du jury a rappelé que le concours 2015 a réuni 79 communes mais aussi des privés, des particuliers.. » Cela a demandé une forte implication des membres du jury qui ont du parcourir plus de 4000 kilomètres … »Elle a insisté sur la dimension humaine, intergénérationnelle mais aussi sur « la dimension de développement durable qui se dégage de cette opération et de l’embellissement de nos communes, paysages. Cela a un impact fort qui se répercute au niveau économique, touristique.. »
Jean Pierre Barbier a tenu à préciser que » c’est Isère tourisme qui organise ce concours depuis 2006 et cette 57ème édition est marquée du sceau de la réussite. Une commune, quelque soit sa taille, qui joue la carte du fleurissement est une commune qui fait le choix de valoriser durablement son patrimoine naturel.. C’est aussi une commune qui propose un cadre de vie de qualité pour ses habitants et ses visiteurs, c’est aussi une commune qui génère du lien social.. » … » Et c’est une commune qui offre une image, un environnement propices à une activité touristique et économique synonyme d’emplois. »
Le Président du département annonçant à la salle que le tourisme en Isère est un atout » pas assez valorisé par le passé. Notre objectif est de mener une véritable politique touristique.. »
Et d’appuyer: » cette campagne de fleurissement constitue un levier d’actions essentiel qui nous permet collectivement de renforcer encore plus l’attractivité de notre département. »
Il était temps de dévoiler le palmarès 2015.
En voici un extrait:
double cliquer sur la photo pour l’agrandir
Palmarès 2015 des communes lauréates
CATEGORIE 1 – Communes de moins de 1 000 habitants
1er prix – médaille d’or = Montcarra
2ème prix – médaille d’argent = Le Bouchage
3ème prix – médaille de bronze = St Pierre d’Entremont
CATEGORIE 2 – Communes de 1 001 à 2 000 habitants
1er prix – médaille d’or = Paladru
2ème prix – médaille d’argent = Biol
3ème prix – médaille de bronze = Champagnier
CATEGORIE 3 – Communes de 2 001 à 5 000 habitants
1er prix – médaille d’or = Claix
2ème prix – médaille d’argent = Saint Clair du Rhône
3ème prix – médaille de bronze = Vaulx-Milieu
CATEGORIE 4 – Communes de 5 001 et plus
1er prix – médaille d’or = Sassenage
2ème prix – médaille d’argent = Meylan
3ème prix – médaille de bronze = La Verpillère
CATEGORIE 5 – Communes de montagne
1er prix – médaille d’or = Vaujany
2ème prix – médaille d’argent = La Mure
3ème prix – médaille de bronze = Méaudre