Organisés par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, les États généraux de l’alimentation ont été lancés ce jeudi 20 Juillet, et vont durer quatre mois. Portée par Stéphane Travert, ministre de l’agriculture et de l’alimentation, la manifestation a par ailleurs été inaugurée en présence d’Édouard Philippe, premier ministre. Alliant divers ateliers à une plateforme participative sur le web, l’objectif de la manifestation est d’inviter le plus grand nombre à participer à un débat pour construire l’agriculture de demain autour de deux grands thèmes :
- La création et la répartition de la valeur de l’agriculture
- Le travail sur une alimentation saine, sûre, durable, et accessible à tous
Pas moins de quatorze ateliers ont été mis en place pour que le plus grand nombre de sujet puisse être débattu. Pour mieux cerner les habitudes et la consommation des français, une étude individuelle nationale des consommations alimentaires avait été menée auprès de 5800 personnes sur 6 ans.
Pour les filières alimentaires françaises, il apparaît que la variation des prix est très diversifiée selon les secteurs du fait des caractéristiques propres des produits. Est également pris en compte la forte transformation du milieu agricole ces dernières année pour répondre aux enjeux économiques, environnementaux, sociétaux et sanitaires.
Ainsi, à partir de cette base de réflexion, 4 objectifs majeurs sont lancés :
- Relancer la création de valeur et en assurer l’équitable répartition ;
- Permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail par le paiement de prix justes ;
- Accompagner la transformation des modèles de production afin de répondre davantage aux attentes et aux besoins des consommateurs ;
- Promouvoir les choix de consommation privilégiant une alimentation saine, sûre et durable.
Tous les acteurs du monde agricole sont donc invités à apporter leurs expériences et idées pour répondre aux enjeux majeurs de demain. Comme l’expliquait Christianne Lambert, présidente de la FNSEA, L’agriculture est à un point de bascule.
Paul Savary