Congrès de la FNSEA à Grenoble

Peu se souviennent mais la dernière fois que c’est tenu le congrès de la FNSEA à Grenoble , c’était en 1983. François Guillaume étant le Président su syndicat et Michel Rocard ministre de l’agriculture. Le point d’ achoppement principal étant les montants compensatoires monétaires, la FNSEA demandant leur suppression pure et simple.

Le congrès 2023 c’est donc tenu à Grenoble sous la présidence d’Arnaud Rousseau président de la FNSEA.

Durant trois jours les congressiste, plus d un millier venus de toute le territoire ont planché sur différents dossiers agricoles dont le thème principal étant  » la place de l’agriculture dans un monde en pleine mutation, rempli d’incertitudes ..

Autre thème abordé: la souveraineté alimentaire« Tout n’est pas réglé », loin de là a rappelé Arnaud Rousseau..

On retiendra que les élus départementaux et régionaux avec a leurs têtes Jean Pierre Barbier pour l’Isère et Fabrice Pannekoucke pour la région ont apporté un soutien inconditionnel aux agriculteurs sur des territoires ou l’agriculture joue un rôle majeur, primordial..

Un moment très attendu par les congressistes est bien évidemment la matinée de clôture avec les discours du Président de la FNSEA suivi de celui de gouvernement à travers son ministre de l’ agriculture. Annie Genevard, venue pour tenter de rassurer les agriculteurs et leur confirmer du soutien du gouvernement.

Arnaud Rousseau a demandé à la ministre de l’agriculture des mesures concrètes et que les annonces faites soient suivies des faits:  » on ne peut pas faire des promesses et s’asseoir dessus »..

Screenshot

Ce à quoi la ministre a répondu  » vu le contexte politique, ses remaniements, ses incertitudes liés à l’engorgement législatif, difficile d’aller plus vite ». Et de rajouter  » employez vous à convaincre les députés ».

Un dossier qui nous préoccupe particulier celui du loup. La ministre a tenté de rassurer la salle Concernant « le déclassement annoncé est une excellente nouvelle« .

Pour rappel dernièrement une décision européenne a rétrogradé le loup d’un statut de protection « strict » à un statut « simple », ouvrant naturellement la porte à de nouvelles règles de prélèvement du loup.

Arnaud rousseau a été clair dans sa conclusion:  » Nous saurons prendre nos responsabilités, comme on l’a toujours fait si nul ne bouge! »

On retiendra enfin de ce congrès son excellente organisation qui a demandé nous en sommes persuadés un travail et une mobilisation importants.. Et franchement tout était parfait!

Gilbert

Revenir en haut de page