ST Nizier du Moucherotte: imaginons ensemble le bien vieillir!

C’est une évidence et le phénomène c’est amplifié avec le Covid, le Vercors se montre très attractif et ne nombreux propriétaires de résidences secondaires ont pris la décision d’en faire leur résidence principale. Ce sont bien entendu en très grande majorité des séniors, des retraités qui ont fait ce choix de vie.

Il faut dire que le Vercors est très attractif et offre toutes les structures indispensables au bien être de ses habitants. C’est en particulier le cas du nord Vercors et de la Communauté de communes du Massif du Vercors.

Pour exemple le secteur n’est pas un désert médical puisqu’il compte 120 professionnels de santé, ceci dans de nombreuses spécialités médicales.

Franck Girard son président mais aussi maire de St Nizier du Moucherotte nous précise:  » Sur les 12000 habitants que compte notre territoire 1/3 d ‘entre eux auront plus de 65 ans dont une majorité sera en perte d’autonomie et sont souvent seuls, sans famille ou celle ci est éloignée., veufs, célibataires. »

Un constat: les CCAS agissent bien évidemment mais souvent agissent dans l’urgence. Anticiper voilà la vraie problématique.

La commune de St Nizier du Moucherotte a pris à bras le corps le dossier bien vieillir chez soi. Elle a donc mis en place un Relais aidant aidé. Celui ci est bâti sur le modèle du relais petite enfance.

Il s agit de mobiliser toute la population, que ce soient les voisins, commerçants, amis… qui côtoient des personnes âgées en leur demandant d’alerter le relais aidant aidés à chaque fois qu’ils découvrent qu’une personne est en difficulté, vulnérable, en perte d’autonomie…

Cette initiative est d’autant plus utile que bon nombre de personnes âgées n ‘osent pas faire savoir qu’elles sont en difficulté par pudeur, ou elles ne savent pas à qui s’adresser..

 » Le fait que ce sont des personnes qui les côtoient pratiquement au quotidien et qui constatent donc un changement de leur comportement, de leur état de santé nous permettra d’intervenir par anticipation et non pas en urgence  » précise Franck Girard qui rajoute:

 » Nous sommes soutenus par le Département dans cette démarche avec qui nous travaillons main dans la main. nous sommes une commune test. Ce dispositif sera mis à disposition des autres communes si elles le souhaitent. »

Il rappelle enfin:  » nous ne faisons pas de l’assistanat, le R2A ne se substitue pas aux familles. Celles ci doivent assumer et assurer leurs ascendants. Nous sommes là pour leur apporter un soutien les accompagner pas les remplacer ».

Pour contacter le CCAS de ST Nizier du Moucherotte:

Vous pouvez joindre le secrétariat du CCAS, Valérie Dubouchet en Mairie: 04 76 53 42 20.

A noter qu’une enquête  » bien vieillir  » sur le Vercors est disponible en ligne:

Pour y répondre, cliquer sur ce lien :enquête « bien vieillir »

Gilbert

Revenir en haut de page